Récital augmenté pour piano interprété par Pavlos Antoniadis et partagé avec les Percussions de Strasbourg au Centre des Arts d’Enghien-les-Bains le 24 novembre 2022 à 19h.
Cette recherche-création inédite propose d’expérimenter collectivement l’interprétation de quatre œuvres pour piano de Iannis Xenakis par le pianiste et musicologue Pavlos Antoniadis, accompagné par les créations visuelles interactives d’Aurélien Duval, de Jean-François Jégo et de Stella Paschalidou.
L’espace du concert immerge totalement les spectateurs dans des visuels augmentés et générés de façon interactive par la reconnaissance faciale, l’électromyographie et la capture de mouvement corrélés à la structure musicale des œuvres.
Cette création s’inscrit dans le cadre du projet Habiter (avec) Xenakis porté par l’artiste-chercheur Jean-François Jégo et l’éminent spécialiste Makis Solomos.
La transmission de ce que je veux faire se réalise par l’intermédiaire de la notation, qui est un codage. Ce codage comporte une charge historique, stylistique et émotionnelle.
Iannis Xenakis
L’adresse originale de cet article est https://inrev.univ-paris8.fr/spip.p...