L’Unité de recherche « Arts des images et art contemporain »
Depuis 2024, l’Unité de recherche Art des images et art contemporain (AIAC) est structurée en trois Ateliers de recherche : EPHA (Esthétique, Pratique et Histoire des Arts), TEAMeD (Théorie Expérimentation Arts Médias et Design) et INREV (Image Numérique et Réalité Virtuelle). Si ceux-ci définissent eux-mêmes leurs projets et leurs objectifs, ils sont cependant reliés par une problématique commune : les arts contemporains et le rôle des images sous toutes leurs formes. Les méthodes privilégiées par les trois Ateliers sont à la fois théoriques et expérimentales dans le domaine de la création des images, notamment photographiques, des médias et des technologies numériques.
L’approche théorique – philosophique, historique et anthropologique – se conjugue à une forte activité de création dans l’art contemporain, qui peut prendre la forme de la recherche-création spécialement développée avec l’École doctorale EDESTA. Cette articulation d’une recherche en art et avec l’art, est l’un des fondements du laboratoire.
AIAC conduit aujourd’hui des recherches collectives sur la base des axes transversaux suivants, communs aux trois Ateliers EPHA, TEAMeD et INREV :
Le premier axe, « Archéologie du contemporain », concerne le travail d’archive dans l’art contemporain et l’art informatique. La question de l’archive subit aujourd’hui une accélération liée autant à la multiplication des dispositifs de stockage qu’à la volonté de tout enregistrer. Il s’agit de repenser le statut du document et d’établir de nouvelles normes dans la constitution des patrimoines matériels ou immatériels.
Le deuxième axe, « Mondes, transferts et déplacements », explore l’importance de la mobilité des acteurs, des déplacements des sujets, des œuvres, des informations, comme transformateurs des processus de création. Ce monde de l’art décentré et délocalisé donne lieu à différentes formes d’hybridations culturelles.
Le troisième axe, « Expositions » s’attache aux pratiques curatoriales en termes de conception et de mise en œuvre. Il peut concerner les expositions personnelles ou collectives des membres de l’Unité comme artistes ou commissaires. Au-delà, il s’intéresse à l’histoire des expositions et aux problématiques afférentes : médiation, critique, modalités de production et de réception, relations institutionnelles, question des lieux d’exposition.
AIAC mène de nombreux programmes de recherche en France et à l’étranger, soutenus entre autres par l’EUR ArTeC et Paris Lumière Alliance à la suite de l’Université Paris Lumière (2015-2024), dans la continuité du Labex Arts H2H (2011-2018) et l’IDEFI CréaTIC (2013-2019). Le laboratoire développe également ses activités au Campus Condorcet et à l’Institut national d’histoire de l’art.