Marie Preston, Inventer l’école, penser la co-création, 2021

Une publication de l’artiste et enseignante-chercheuse Marie Preston sur les pédagogies alternatives développées en France durant les années 1970-1990 dans des écoles « ouvertes » travaillant la question des rapports entre co-création et coéducation.
Les équipes pédagogiques dont il est question dans ce livre étaient persuadées qu’il fallait transformer radicalement le système scolaire pour contrevenir à la reproduction sociale et il·elle·s l’ont fait ! Véritable terreau d’inventions éducatives, relationnelles, institutionnelles, ces expériences ont beaucoup à nous apprendre aujourd’hui. Notamment au regard des pratiques artistiques coopératives et de co-création qui partagent avec elles un désir et des manières de faire, comme celui de la transformation sociale, la co-gestion, l’émergence de commun et la création collective.
Le livre se construit dans un va-et-vient entre des témoignages et entretiens menés auprès des acteurs et actrices de cette histoire et des éléments de contextualisation et d’analyse ouvrant sur les pratiques artistiques de co-création. Figurent dans l’ouvrage un entretien avec Jean Foucambert, une discussion avec Rolande et Raymond Millot (école Vitruve, Paris et à la Villeneuve de Grenoble) et un texte inédit d’André Virengue, directeur pendant 20 ans de l’école Jacques-Prévert à Villeneuve d’Ascq. Une place importante est donnée à l’iconographie, partie prenante de la recherche. Elle permet notamment de découvrir des réalisations d’élèves ainsi que l’édition de journaux scolaires ou autres imprimés.
Oovrage publié sous six couvertures différentes, distribuées aléatoirement.

L’adresse originale de cet article est https://teamed.univ-paris8.fr/spip....