Co-création (dir. Marie Preston et Céline Poulin), 2019
Nouvel avancement théorique et non actes de colloque, l’ouvrage Co-Créationpermet de rassembler et de faire circuler en France et à l’étranger les apports de ce projet de recherche, sachant qu’aucun livre de référence n’existait en France à ce jour sur ces questions, et que ce livre nous permet de poursuivre un dialogue avec tous ceux qui contribuent internationalement à ces réflexions. Ainsi, ce livre acte le développement d’un travail collectif qui contribue à réunir, entre autres, des universités françaises et internationales, des centres d’art, des musées, une école d’art, etc. Différentes questions posées par les pratiques de co-création et abordées dans les épisodes précédents y sont reprises et approfondies quand de nouvelles ont émergé : quel héritage de l’éducation populaire dans les pratiques de co-création ? Qui parle quand on parle à plusieurs ? Quels sont les enjeux de pouvoirs et de statuts dans un groupe qui œuvre ensemble ? Quelles relations d’intimité, de rapport au quotidien cela implique-t-il ? Quelles interactions existent entre les pédagogies alternatives et les pratiques de co-création ? Quelles méthodologies d’évaluation esthétique ou non sont possibles ?
Constituée de textes théoriques et/ou personnels de philosophes, sociologues, anthropologues, artistes et historien.e.s de l’art et d’entretiens, l’édition s’organise autour de cinq thématiques essentielles et transversales : conversation, collectif, éducation, vulnérabilité et évaluation.
L’adresse originale de cet article est https://teamed.univ-paris8.fr/spip....