Silvia Neri
Silvia Neri est docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des Arts de l’Université Paris 8, en cotutelle avec le département de Storia, Critica e Conservazione dei Beni Culturali de l’Università degli Studi di Padova. Elle a conduit sa thèse sous la direction du Pr. Eric Bonnet et le Pr. Guido Bartorelli.
Elle est chercheuse associée au laboratoire Arts des Images et Art Contemporain (AIAC).
Commissaire d’exposition depuis 2008, elle est également fondatrice et directrice de la galerie Neri Contemporary Art (neri.gallery).
Depuis 2017, Silvia Neri enseigne Théorie et esthétique de l’art ainsi que le commissariat d’exposition dans plusieurs universités françaises (Paris 8, Institut Catholique de Paris, Université de Lorraine, Université de Lille).
Silvia Neri a participé à des projets de recherche internationaux dans divers pays, dont l’Italie, le Portugal et la Corée du Sud.
Ses axes de recherche portent sur les interférences entre les arts, en explorant la philosophie de l’art, les théories sur le corps hybride et les nouvelles approches en matière de stratégies expographiques.
PUBLICATIONS
Monographies
Neri, S., Matthew Barney. De River of Fundament à l’œuvre d’art totale (Mimesis, 2025)
Chapitres d’ouvrage à comité de lecture
Exposition d’art et public. Etude des cas des nouvelles frontières de la participation, in Amus(é)ement,sous la direction de Charles Joseph et Victor-Arthur Piegay, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2025
Femme et poussière : entre performance et mythologie, in Poussière & Création, sous la direction de Gilles Picarel et Biagio D’Angelo, Presses Universitaires de Vincennes, à paraître 2025.
Être curator de dessin contemporain. Singularité et perspectives, in Épistémologie du dessin, sous la direction d’Agnès Callu, Jacques André Éditeur, Lyon, 2021 (ISBN 2757004476).
Artificial Nature. Aimee Mullins nei film di Matthew Barney, in Il corpo Parlante. Contaminazioni e slittamenti tra psicoanalisi, cinema, multimedialità e arti visive, Quodlibet, 2021 (ISBN 9788822912121).
« River of Fundament » de Matthew Barney et Jonathan Bepler, in Opéra Monde, La Quête d’un art total, catalogue de l’exposition réalisé sous la direction de Stéphane Ghislain Roussel, Centre Pompidou, RMN, 2019 (ISBN 9782711874392).
Myths in Matthew Barney’s Artworks, in Em busca da terra prometida : mitos de salvação, Forma Breve 15, 2018 (ISBN 9789727895168).
Matthew Barney – Ambergris and Winch in Flensing Station 2005-2010, in Biennales d’Art contemporain & Frontières, L’Harmattan, Paris, 2016 (ISBN 9782343104645).
Le déséquilibre comme outil de création, in Art, Architecture, Recherche. Regards croisés sur les processus de création, sous la direction de L. Dousson et L. Viala, Carnets de la recherche, Éditions de l’Espérou, ENSAM, Montpellier, 2016 (ISBN 9782912261809).
La Respiration du danseur, in Danse & Architecture : 2010 Palladio, Éditions de l’Espérou, Montpellier, 2011 (ISBN 9782912261601).
Articles dans les revues à comité de lecture (sélection)
« Art, féminisme, renaissance artistique » in Du réparable et de l’irréparable : les pratiques artistiques confrontées aux limites de la réparation, sous la direction de Maxence Cambron et Anne Lempicki, Demeter, Université de Lille (à paraître 2025).
« Body, Space and Gestures in Performance Art », in Touch Starvation : Desire, Contact and Needs in the 21st Century, FESCH editorial, University of La Frontera, Chile (à paraitre 2025).
« La sublimation de la spiritualité à travers la lumière dans l’art contemporain », in Le sacré, le spirituel et le religieux dans les sociétés globales contemporaines, Nakan. A journal of Cultural Study, à paraître 2025 (https://nakanjournal.com).
« L’Atelier comme œuvre d’art, entre méthodologie et mythologie », in L’Atelier comme œuvre, Ligeia, juillet 2023 (ISBN 9782954282237).
« Fake Exhibition. Treasures From The Wreck of The Unbelievable de Damien Hirst, ou l’éloge de la fiction dans l’art contemporain », in Faux et faussaires, Chantiers de la création, Université Aix-Marseille, juin 2022 (https://t.ly/3uC3H).
« Hans Ulrich Obrist : l’intervista d’artista au service de la curatela », in Figures of the Artist. The Image of the Artist in the Forms of Literary Writing, Elephant & Castle, n°25, Londres, juin 2021 (https://t.ly/UQVpj).
« La Cartographie du déplacement : les fleuves et les autoroutes dans le film River of Fundament de Matthew Barney et Jonathan Bepler », in Cartographies et topologies identitaires, Études Caribéennes, 2020 (https://t.ly/x0cg4).
EXPOSITIONS (sélection)
Absurdité contemporaine (Paris, avril 2024 – décembre 2025). Projet curatorial sur Le mythe de Sisyphe d’Albert Camus. Exposition collective, participative et évolutive.
Luna Jamenson – Micro&Macro (Paris, novembre 2023 – avril 2024). Exposition virtuelle des photographies récentes de l’artiste anglaise.
Roger Salloch. Paris Dreaming (Paris 8 février – 8 juillet 2022). Exposition virtuelle des photographies argentiques des années 2000 de Roger Salloch.
Presqu’île flottante (Bateau Lavoir, Paris, 13 – 21 Novembre 2019). Projet créé pendant mon séjour de recherche à Seoul en octobre 2019. Artistes présentés : Sun Choi, Joongho Yum, Patrick Nardin, Heaven Baek, Daphné Le Sergent, Vincent Gassin, Daejin Choi, Éric Bonnet.
AA_HH // Landscapes & Memories (Paris 1 – 16 avril 2019). Projet développé dans le cadre du Mois Off de la Photo. Artistes : Andrea Abbatangelo.
Cabinets de curiosités // Wunderkammer (Le 6B, Saint-Denis, 10 – 31 janvier 2019). Exposition collective des artistes internationaux Andrea Abbatangelo, Patrice Barthes, Kyoo Seok Choi, Ivan De Menis, Marie Donnève, Jan Van Bergen, Sandrine Metriau, Egle Picozzi.
La Folle nuit du contemporain (Association Les Garibaldiens, Paris, 8 décembre 2017). Rencontre nocturne et exposition éphémère avec sept artistes internationaux Andrea Abbatangelo, Ignacio Sanchez Canete, Kyoo Seok Choi, Elisabetta De Leo, Simone Goggiano, Edith Longuet-Allerme, Sandrine Métriau, Giuseppe Schillaci.
Patrice Barthes – The Size of the Distant (Paris, 24 mars – 10 avril 2016). L’artiste en résidence à la galerie Neri Contemporary Art présente les œuvres réalisées in situ.
Heinz Emil Salloch – Paysage romantique (Paris, 26 – 30 novembre 2015). Exposition rétrospective de l’artiste allemand.
Manuel Pablo Pace – Le Allegorie dell’Amore (Paris, 24 – 30 octobre 2015). Exposition comparée sur Le Allegorie dell’amore, projet financé grâce à une campagne de crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank.
Lu Yanpeng – La Nuit d’Orient (Paris, 22 – 30 avril 2015). Exposition par la suite sélectionnée pour être présentée dans le cadre de la manifestation Energie sommerse (8-16 mai 2015 Vicenza, Italie).
Christian Gosselin – Les Premières formes (Paris, Œil 25 – 29 mars 2015). Exposition d’ouverture de la galerie Neri Contemporary Art.
L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...