Mathieu Harel Vivier
Photographie : Maxime Cointement, 2019
Statut
Maître de conférences en arts plastiques, département photographie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis
Artiste-enseignant-chercheur, Mathieu Harel Vivier développe une pratique artistique alliant photographies, textes, vidéos, sculptures et objets qu’il présente sous forme d’installations.
Mathieu Harel Vivier, Prendre coutume, CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, 2019-2020
Mathieu Harel Vivier, Prendre coutume, CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, 2019-2020
Mathieu Harel Vivier, Prendre coutume, Espace 36, centre d’art contemporain associatif, Saint-Omer, 2019-2020
Mathieu Harel Vivier, Sauver des eaux, La Crypte, Orsay, 2020
Mathieu Harel Vivier, Sauver des eaux, Atelier de la ville de Rennes, 2015
Mathieu Harel Vivier et Rémy Albert, Rise and Fall, Atelier portes ouvertes de la ville de Rennes, 2013
Mathieu Harel Vivier et Rémy Albert, Rise and Fall, Atelier portes ouvertes de la ville de Rennes, 2013
Mathieu Harel Vivier et Cécile Beau, LZ 129, Schaufenster, Sélestat, 2012
Mathieu Harel Vivier, Intérieurs, Schaufenster, Sélestat, 2012
Mathieu Harel Vivier, ISBN 978-2-906890-07-7, textes de Jérôme Dupeyrat et Audrey Pennachio, design graphique Benoît Böhnké, La Criée, centre d’art contemporain, 2011
Champs de recherche
Exploration des modalités de transformation d’un objet d’enquête en œuvre d’art, interrogeant les processus de création et d’appropriation ; Photographies-sculpture et matérialité des images : études des dialogues plastiques entre dispositif, support, matière et image ; Pratiques et théories de l’agencement d’images : études des enjeux esthétiques et conceptuels du display, de la mise en espace et de l’assemblage d’images dans le contexte des expositions d’art contemporain et du livre d’artiste et de photographies ; Photographie abstraite, expérimentale et sans appareil ; Dits et écrits d’artistes
Expositions (sélection)
Expositions personnelles
Prendre coutume, CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, commissariat Carine Fol, 2019-2020
Prendre coutume, espace 36, association d’art contemporain, Saint-Omer, commissariat Benoît Warzée, 2019-2020
À la lumière, galerie Sintitulo, Mougins, commissariat Claire Migraine, 2010
Expositions collectives
Évasion Clichy, Atelier rotolux, Tour Poush Manifesto, Paris, 2020
Tout le monde m’adore, La Crypte, Orsay, commissariat Rémy Albert, 2020
Lancement, ZEL radio, École supérieure d’Art et de Design, Valenciennes, 2018
Fragments d’histoires, commissariat Doriane Spiteri sur proposition du PHAKT – Centre Culturel Colombier dans le cadre d’un événement organisé par la ville de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine et le FRAC Bretagne, Rennes, 2018
Enquiry in my own room, Hôtel Pasteur, Rennes, commissariat Virginia de la Cruz Lichet et Michaël Tkindt-Naumann, 2016
System of down, Espace cinko – cutlog club, Paris, commissariat label hypothèse sur une proposition de Mains d’Œuvres, 2013
LZ129, avec Cécile Beau, Schaufenster, Sélestat, commissariat Ann Stouvenel et Schaufenster, 2012
Ville dessinée, ville rêvée, Biennale, Romainville, commissariat Bénédicte Le Pimpec, 2011
Subduction, avec Étienne de France, WE-project, Bruxelles, commissariat Fabrice Rans et Sanstitre 2006 : Nicolas de Ribou, Claire Migraine, Mathilde Guyon, 2011
Publications artistiques
C’est dans la boîte, FRAC Bretagne, leporello, 2013
ISBN : 978-2-906890-07-7, textes de Jérôme Dupeyrat et Audrey Pennnachio, design graphique Benoît Böhnké, La Criée, centre d’art contemporain, Rennes, 2011
En famille, Panorama collectif et subjectif de photographies de famille, L’Héliothrope #03, revue photographique, 2009
Autres rivages, Emergences, cat. Expo, galerie Art & Essai, Rennes et Le Radar, Bayeux, 2007
Codirections artistiques et coordinations de projets pédagogiques et d’expositions
Animal à part, galerie de l’ESAD Valenciennes, exposition collective des travaux d’étudiants de l’atelier recherche et création ARC « Prendre position » avec Alexandre Perigot, 2017-2018
L’Arbre oublié, galerie de l’ESAD Valenciennes, exposition réalisée par les étudiants de l’atelier recherche et création ARC « Prendre position » avec Alexandre Perigot, 2016-2017
Parlement(s), exposition de travaux d’étudiants en art et design du cours initié par Alexandre Perigot, galerie de l’ESAD, Valenciennes, 2016 et 2017
Intérieur Fixe, La Chambre claire, Présidence de l’Université Rennes 2, exposition de sténopés d’étudiants en art de l’université Rennes 2 et de l’École régionale des beaux-arts de Rennes dans le cadre de la manifestation Sténopé, un procédé photographique, le monde par le trou d’une aiguille organisée avec Nathalie Boulouch, 2010-2011
Thèse soutenue
Photographies, abstraction et réalité : l’agencement comme processus artistique, thèse de doctorat sous la direction de Christophe Viart, Université Rennes 2, novembre 2014, 544 p.
Communications et co-organisation de journées d’étude
Genèse d’un nouvel espace d’exposition universitaire : du projet architectural à l’inscription des pratiques curatoriales dans la recherche-création, avec Nathalie Desmet pour la Journée d’études "Art & Essai" en contexte universitaire : bilans & perspectives, Université Rennes 2, 2024
Le cinéma et l’atlas warbugien : principes communs, École nationale supérieure Louis Lumière, Saint-Denis, 2022
Conversation avec Stéphanie Mahieu, docteure en anthropologie sociale et ethnologie autour du film Prendre coutume à CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, 2019
Les dits et les écrits des artistes (conférence), École supérieure d’art et de Design de Valenciennes, 2017
« Introduction », modération et « Retour sur la constitution des usages du sténopé : le “Pinhole Journal” » pour la journée d’étude Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétique co-organisée avec Nathalie Boulouch, Université Rennes 2, 2011
« Introduction », modération et co-organisation avec Jérôme Dupeyrat de la journée doctorale Étude de la forme dialogique des écrits d’artistes : les entretiens, Université Rennes 2, 2011
« La rumeur et le faux. Correspondances croisées : la genèse du projet de Jean-Baptiste Farkas », journée doctorale Études de la forme dialogique des écrits d’artistes : Les correspondances, Université Rennes 2, 2009
Articles publiés et codirection d’ouvrage scientifique
Mathieu Harel Vivier « Rencontre », Entretien de Laura Pleuger et Estelle Vandeweeghe de la CENTRALE for contemporary art, Bruxelles, 2019
Jérôme Dupeyrat et Mathieu Harel Vivier, « Avant-propos » et « Entretien avec Hans Ulrich Obrist », Jérôme Dupeyrat, Mathieu Harel Vivier (dir.), dans Les Entretiens d’artistes : de l’énonciation à la publication, Rennes, Presses universitaires de Rennes, Arts contemporains, 2013, p. 9-16 et 99-103.
Mathieu Harel Vivier, « La rumeur et le faux. Correspondances croisées : la genèse du projet de Jean-Baptiste Farkas », dans Camille Fosse et Lise Lerichomme (dir.), Correspondances d’artistes, du brouillon à la lettre ouverte, Marseille, Le Mot et le reste, 2012, p. 203-219.
Divers
Expert pour l’institut français dans le champ de la photographie pour l’attribution des résidences à la Villa Kujoyama 2020, Centre Culturel, Kyoto, Japon, 2019
Membre de la délégation de professionnels invités pour Les Espaces de l’image, Mois de la photo à Montréal, Canada, 2009
Accrédité au FIFA (Festival international du film sur l’art) avec Christophe Viart, projet ANR (FILCREA) Filmer la création artistique, Montréal, Canada, 2009
Membre du comité de lecture, 2.0.1. Revue de recherche sur l’art du XIXe au XXIe siècle, n°1 « Contraintes », n°2 « Local/Global », n°3 « Pratiques de l’image », n°4 « Art et bibliothèques », n°5 « Économie de l’œuvre », 2008-2011
L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...