Eric Bonnet




Enseignant-chercheur

Professeur émérite des Universités

Artiste

Champs actuels de recherche

Poïétique, analyse des processus de création, peinture et dessin au 20e et 21e siècle, art contemporain et mondialisation, pratiques de l’espace et imaginaire des lieux

Publications

Ouvrages personnels

Les jardins de Talèfre, livre d’artiste, Valenciennes, éditions Terre d’ombre, 1996

L’arc-en-terre. La peinture comme espacement, Valenciennes, PUV, 2000

Frontières, limbes et milieux, Paris, L’Harmattan, coll. Retina.création, 2015

Direction d’ouvrages

Traversées. Bonnefoi, Duchêne, Egaña, Guerbadot, autoPoïétique 3, Paris, ae2cg Editions, PUV, 2001.

Théâtre et arts plastiques, entre chiasmes et confluences, Valenciennes, PUV, 2002.

Henri Matisse et la sensation d’espace, Valenciennes, PUV, 2007.

Poésie et peinture. Dialogue dans l’espace du livre, Valenciennes, PUV, 2010.

Le voyage créateur. Expériences artistiques et itinérance, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Retina, 2010.

Esthétiques de l’écran. Lieux de l’image, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Retina, 2013.

Frontières et oeuvres, corps et territoires, Paris, L’Harmattan, Coll. local & global, 2014

Memoria territorial y patrimonial. Artes & fronteras, (co. dir), Lima, Universidad Nacional Major de San Marcos Fondo Editorial, 2014.

Lieux et mondes, Arts, cultures & politiques, (co. dir. F. Soulages) Paris, L’Harmattan, collection local & global, 2015.

Frontières et artistes. Espace public, mobilité et (post)colonialisme en Méditerrannée, (co. dir. F. Soulages), collection local & global, Paris, L’Harmattan, 2015.

Biennales d’art contemporain, œuvres & frontières, Paris, L’Harmattan, collection local & global, 2016.

Je est un autre, (co.dir. Q. Chen), Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Retina, 2017.

Mémoires et créations, France et Corée contemporaines, Paris, L’Harmattan, Coll. Eidos, série Retina, 2019.

Archives rêvées, mémoires de peintres, co. dir. Céline Lubac, Marcel Lubac, Presses universitaires de Vincennes, 2019.

Articles depuis 2010

« Paysages sans échelles », in Le voyage créateur. Expériences artistiques et itinérance, Paris, L’Harmattan, collection Eidos, série Retina, 2010.

« Ecrire et détruire les figures », in Cézanne-Picasso, quelle filiation ? (dir. Michel Guérin), Musée Granet et Université de Provence, Aix-en-Provence, PUP, 2011.

« Esthétique du déplacement dans les photographies d’Andrea Robbins et Max Becher », in La Photographie : mythe global et usage local, (dir. Gilles Rouet et François Soulages), Editions L’Harmattan, coll. Local & global, 2012.

« « Résidence, résonance, résistance ». Le devenir étranger », in Lieux & Mondes, (dir. Eric Bonnet & François Soulages), Editions L’Harmattan, collection Eidos, série RETINA, 2012.

« Exil et passage des frontières. Edmond Jabès et la condition de l’étranger », in Géoartistique & géopolitique,(dir. F. Soulages), L’Harmattan, coll. Local & Global, 2013, 180 p.

« Ecrans corporels, Lignes-report de Jean Degottex », in Esthétiques de l’écran, (dir. E. Bonnet) L’Harmattan, coll. Eidos, 2012, 200 p.

« Un théâtre de l’expérience : Th. 2058, de Dominique Gonzalez-Foerster », in Fiction et réalité, dir. Marc Jimenez, Ed. L’Harmattan, 2013. Article publié en brésilien, Presses de l’UFBA Salvador de Bahia, 2013.

« Matérialités et mises-en-scènes photographiques. Lieux et distances », in L’esthétique de la photographie, avec François Soulages, VIII Colloque International Franco-Brésilien d’Esthétique, Bahia - Brésil. Universidade do Estado da Bahia – UNEB, Escola de Belas Artes , Universidade Federal da Bahia. 21-25 novembre 2011. Publication, Presses UFBA en 2013.

« « Résidence, résonance, résistance ». Le devenir étranger », in Lieux & Mondes, (dir. Eric Bonnet & François Soulages), Editions L’Harmattan, collection Local & Global, 2014.

« Partir, revenir. Cuba, terre natale. Wifredo Lam et Ana Mendieta » in Frontières et migrations. Allers-retours géoartistiques & géopolitiques, Buenos-Aires ( dir. François Soulages & Alejandro Erbetta), L’Harmattan, 2015. Livre traduit en espagnol, publié aux éditions de l’Université Palermo, Buenos Aires, Argentine, 2015.

« L’inconditionnel et l’écriture du neutre, Edmond Jabès et Maurice Blanchot », in La figure à l’oeuvre, études en hommage à Michel Guérin, réunies par Jean Arnaud, Presses universitaires de Provence, 2015.

« Du mouvement flou à l’amour fou. André Breton », in Frontières du flou en littérature, dir., François Soulages, Labex Arts H2H, Université Paris 8. Paris, L’Harmattan, 2015.

« Ressemblances incertaines, seuils et métaphores », in Frontières sémiotiques, (dir. Michel Costantini), Université Paris 8, mars 2015. L’Harmattan, 2015.

« Traces du rêve et de l’inconscient dans la création artistique », in Frontières du rêve, (dir. Aniko Adam, François Soulages), Université de Budapest, Hongrie, avril 2015.

« Traversées oscillantes entre l’image et le texte », in Recherche et création, (dir. Catherine Chomara), Université de Valenciennes, avril 2015. Editions Hermann, 2017.

« Frontières du visible », Invisible dog, New York, juin 2015, in Les frontières du visible, (dir. François Soulages), L’Harmattan, 2017.

« L’artiste et ses doubles », Musée d’Art contemporain de Canton, Chine, in Je est un autre. Art contemporain en Chine et en France, (dir. Eric Bonnet), mars 2017, L’Harmattan, coll. Eidos, série Retina, 2017.

« Les temporalités de la peinture », in Archives rêvées, mémoires de peintres, dir. Eric Bonnet, Céline Lubac, Marcel Lubac, Presses universitaires de Vincennes, 2019.

« Un voyage dans le temps. « Coréennes » de Chris Marker », in Mémoires et créations, France et Corée contemporaines, (dir. Eric Bonnet), Paris, L’Harmattan, Coll. Eidos, série Retina, 2019.

Divers

Colloques organisés depuis 2010

Ecran, fable, substance, le corps de la peinture, 5 mai 2010, INHA.

Dominique Gonzalez-Foerster, rencontre à l’Université Paris 8, décembre 2010, dans le cadre de l’ANR Praticables. Les mises en œuvre du spectateur, Université Lille-Nord de France.

Local & global, 8 journées d’études dirigées par Eric Bonnet et François Soulages, décembre-janvier 2010-2011, INHA et Paris 8.

Les frontières de l’oeuvre d’art, INHA, Paris, 23 & 30 mai 2012. Dans le cadre du projet Frontières, Labex Arts H2H.

Memoria territorial y patrimonial. Artes & fronteras, (co. dir. François Soulages et Juliana Zevallos -Tazza), Lima, 4 et 5 juillet 2012, Frontières, Labex Arts 2H.

Créations géoartistiques et réalités géopolitiques. Nouvelles expériences de la mobilité, dans le cadre Pôle Méditerranée de l’Université Paris 8. Institut numérique, Fès, Maroc, le 1 et 2 novembre 2012. Université de Gabès, Tunisie, mai 2013.

Porteur du projet Labex 2016 : Archives rêvées, mémoire de peintres. Partenaires : les Archives nationales, la Maison d’art contemporain Chailloux, Fresnes, la Galerie Jean Fournier, la Galerie Bernard Ceysson, Galerie Bernard Jordan, Paris.

Porteur du projet Université Paris Lumière 2018-2019, Mémoires et créations. France et Corée contemporaines. Partenaires en Corée du Sud, en 2018 : Asia Culture Center, Gwangju, Université Hongik, Séoul. En 2019 : Université Keywan, Nam June Paik Center, Séoul. Partenaires en France : Les Archives Nationales, le Laboratoire AIAC, Université Paris 8, le Laboratoire HAR Université Paris Nanterre.

International

Université de Tsukuba, Japon

Université de Gabès, Tunisie

Université UFBA, Salvador de Bahia, Brésil

Université de la Plata, Argentine

Académie des Beaux-Arts, Université de Canton, Chine

Université Hongik, Séoul, Corée du Sud

Université Keywan, Séoul, Corée du Sud

Asia Culture Center, Gwangju, Corée du Sud

Expositions personnelles avec catalogue (sélection)

1989 – Musée des Beaux-Arts, Alençon.

1991 – Galerie Le Carré, Lille.

1999 – Fragments du voyage, Château Dampierre, Centre d’Art Contemporain, Anzin, Valenciennes.

2017 – Instants immobiles, Galerie du Bateau Lavoir, Paris.

Responsabilités

Directeur du Laboratoire EA 4010 AIAC Arts des images et art contemporain de 2014 à 2019.

Président de l’Agrégation interne d’Arts plastiques de 2009 à 2012.


L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...