Maëlys Jusseaux

Art numérique Patrimoine Numineux Réalité augmentée RA Réalité virtuelle RV Recherche-Création

Maëlys Jusseaux est chercheuse-artiste et ingénieure de recherche en 3D, intelligence artificielle et technologies de réalité augmentée et virtuelle.


Présentation

Thèse soutenue en 2021

Titre : A la recherche de l’expérience numineuse patrimoniale (ENP) : Exploration d’une essence du patrimoine grâce aux technologies de l’interactivité et de l’immersion. Thèse soutenue le 14 Décembre 2021, sous la direction de Chu Yin CHEN.

La thèse est issue d’une convention CIFRE entre l’Université de Paris 8 et la société Opuscope qui développait alors Minsar, une plateforme démocratisant l’usage des technologies XR. La problématique d’origine de la thèse était de créer de nouvelles expériences artistiques et de médiation du patrimoine grâce aux technologies XR, offrant plus de place à l’émotion et à l’imagination. La méthodologie de recherche-création suivie a fait évoluer le sujet vers une recherche plus introspective, explorant les raisons profondes de notre attachement au patrimoine. Les expérimentations artistiques avec les technologies XR autour des habitudes muséales ont mené à l’émergence du concept d’Expérience Numineuse Patrimoniale (ENP). L’ENP est une expérience transcendantale qui émerge de la rencontre entre un visiteur et un élément de patrimoine, et qui saisit la personne intellectuellement, émotionnellement, mais aussi corporellement. L’ENP engage fortement le visiteur avec le patrimoine, de même que les technologies XR, à travers leur potentiel de présence et d’incarnation. L’itération artistique de la thèse a fait apparaître un aspect essentiel de l’ENP : la projection, sur l’objet, d’un fantasme de survivance. En explorant ces thèmes, nous avons vu que la pratique du patrimoine comme la volonté d’évasion dans un passé fantasmé peuvent toutes deux témoigner d’une recherche de numen. Le numen, sentiment de transcendance ou de mystère, est une manifestation des questions et angoisses existentielles humaines. Il permet notamment de donner un sens à la disparition de l’autre, et il semble que l’on puisse établir un lien entre les pratiques liées au patrimoine et d’autres formes de rites humains.

Activités actuelles

Bien que les sujets de l’AR/VR et du patrimoine me soient toujours aussi chers, j’ai depuis exploré d’autres horizons et domaines techniques. Je suis actuellement ingénieure de recherche 3D & Computer Vision chez Nfinite. J’ai d’abord commencé là-bas en tant que chercheuse-développeuse d’outils pour des pipelines de photogrammétrie, puis j’ai été assignée à des travaux de recherche et développement d’outils et pipelines d’IA générative. Depuis presque deux ans, je me forme au domaine général de l’intelligence artificielle, qui est devenu une vraie passion, et je me spécialise de plus en plus dans le développement d’applications en Python.

Contact

maelys.jusseaux [at] gmail.com

https://vimeo.com/maelysjusseaux

https://maelysjusseaux.itch.io/

www.linkedin.com/in/maelys-jusseaux

https://medium.com/@maelys_40332

Publications et communications

voir http://cv.hal.science/maelys-jusseaux

Interventions

24 mars 2023 – Université Lumière Lyon II : « Traces : Méditation sur le patrimoine comme rite et fantasme moderne de survivance ». Communication lors du colloque-exposition Valeurs de l’Empreinte, 24-25 mars 2023.

14 avril 2020 – Laval Virtual World : « Mona VR - recreating an experirence. An artistic and expressive queueing simulator ». Communication lors de la ConVRgence (VRIC) Virtuality Reality International Conference, Laval Virtual World.

15 octobre 2019 – Institut national d’histoire de l’art :« Regards sur la contextualisation du patrimoine à travers Minsar ». Communication lors du colloque Arts et Vestiges : Contextualisation, Exposition, Scénographie.

12 septembre 2019 – Université de Lille : « Minsar, vers la démocratisation de la réalité augmentée et virtuelle pour le patrimoine » Communication lors de la journée d’étude La recherche sur le patrimoine et les outils numériques à l’épreuve de l’expérimentation.

21 Mars 2017 – Bibliothèque Nationale de France / Centre Français de la Couleur : « Réalité augmentée et polychromie architecturale médiévale ». Communication lors de la journée d’étude La Couleur dans l’Art, la Science et la Technologie : Qu’appelle-ton Harmonie des Couleurs ?

Juin 2015 et 2016 – Institut National du Patrimoine : Intervenante auprès des étudiants conservateurs autour des possibilités des nouvelles technologies dans la restauration optique du patrimoine.

Novembre 2014 – Musée du Quai Branly :« Problématiques de restitution d’une couleur numérique : le cas du médaillon de Sainte Marguerite à la Sainte Chapelle de Paris ». Communication lors du colloque international Les Nouvelles Technologies Appliquées au Patrimoine : Enjeux et Perspectives.

Juin 2014 et 2015 – Ecole des Mines / Centre Français de la Couleur : Interventions autour des problématiques de la restitution numérique d’une couleur.

Expositions

Traces. Exposé au colloque-exposition Valeurs de l’Empreinte, 24-25 mars 2023, Cité des Halles de Lyon.

Mon Petit Atelier de Destruction du Patrimoine. Exposé au colloque-exposition Valeurs de l’Empreinte, 24-25 mars 2023, Cité des Halles de Lyon.

Resilience, de BOUVIER Fabienne, JUSSEAUX Maëlys et LEROUX Chloé. Exposé au festival Bains Numériques, Centre des Arts d’Enghien les Bains, Juin 2018

L’adresse originale de cet article est https://inrev.univ-paris8.fr/spip.p...