Kyoo Seok Choi



Statut
 : Doctorant, EDESTA, AIAC

Directeur de recherche : Eric Bonnet

Email : chrymoth@gmail.com

Titre de thèse : Art d’archives, archives de l’art : la construction du savoir, de l’œuvre d’art et de soi

Résumé : L’approche sur l’art aujourd’hui, en tant qu’artiste ou spectateur, n’est pas la même que celle précédente. Les définitions des éléments autour de l’art, par exemple, de l’art, de l’œuvre d’art, de l’artiste, se reconstruisent par nos interventions à chaque instant. Nous vivons dans une histoire de l’art en la reconstruisant. Ses archives sont en cours de numérisation en se nouant comme hypertexte. Tous les savoirs de l’art au travers de l’histoire de l’art peuvent être synthétisés et partagés. Il est nécessaire d’étudier cet aspect particulier de nos jours et de revoir le concept de l’art au travers du concept de l’archive réinterprété. De plus, la méthodologie de l’analyse sur l’art peut être elle-même un élément avec lequel on peut construire une approche particulière sur l’art. Le choix d’une langue est un élément important qui rend différente la manière de voir sur l’art.

Ce projet de thèse s’élabore à partir de la complexité du processus de construction du savoir, de l’œuvre d’art et de la « conscience de soi en langue étrangère ». Un autre aspect particulier est le fait que cette thèse développe l’écriture d’une thèse comme une pratique artistique. L’auteur qui s’engage à construire ses oeuvres d’art et à les théoriser est même un élément à analyser dans cette thèse.

Activités de recherche

Participation à la Table Ronde au colloque « Les pratiques de l’artiste de Venise 2017. L’artiste, le temps et l’espace public », Université de Padoue, 2017.

Traduction (du français en coréen) : Pierre Cabanne, Le scandale dans l’art, Esoope, Seoul, 2017 (Editions de la Différence, 2007), bénéficié du soutien de l’Institut Français de Corée du Sud « publication Sejong ».

Intervention « Création vidéos et jardins sonores », colloque « La performance théâtrale au musée », musée Guimet, 2017.

Intervention « Écrire dans une langue étrangère, c’est comme une création artistique », colloque « Langue et territoire 3 », 14-19 mai, Université Ibn tofaïl, Kénitra, Maroc, 2017.

Couverture La philosophie face à la violence (traduit en coréen) de M. Crépon & F. Worms, Esoop, Séoul, 2017.

Intervention « Art d’archives, archives de l’art : aspect pratique de la théorie, aspect théorique de la pratique », journée d’études Laboratoire AIAC, Archives Nationales, 14 mars 2017.

Intervention « L’écriture est une pratique », journée d’études « Archives rêvées », Archives nationales, 2016.

Intervention du projet de recherche et de l’exposition « Papier Machine : Penser / Classer », dans le cadre du séminaire « Images contemporaines et expériences artistiques » d’E. Bonnet, INHA et Université Paris 8, 2016.

Prix de la chancellerie des universités de Paris au mérite en Lettres et sciences humaines, 2016.

Intervention « Geste et archive artistique »,Atelier recherche - EDESTA « Transculturalité du geste  », organisé par Eric Bonnet et Katia Légret, Université Paris 8, 2016.

Intervention et présentation du projet de recherche,dans la journée de la Corée, Cised, 2016.

Intervention du projet de recherche et d’exposition, séminaire d’Eric Bonnet et François Jeune, INHA, Paris ; « 

Grande Bande » et « Art d’archives, archives de l’art », séminaire d’Eric Bonnet, INHA et Université Paris 8, 2015.

Recherche artistique

Exposition collective « Emplacement provisoire », Galerie du Crous de Paris, 23 janvier - 3 février 2018.

Installation éphémère performative « Ce vent donc vous parlez nous porte loin de nous-même » : festival « Tout données » organisé par Igloù Paris, Doc, Paris, 21-22 juillet 2017 ; Prix Coal 2017 finalistes.

Performance « Zéro-Dix », Université Paris 8, 2017.

Exposition collective « Continuum », galerie Inattendu, Paris, 22 mai - 12 juin 2017.

Performance collective « Jardin sonore », projet « La performance théâtrale au musée », Grand Palais, Paris, 2017.

Performance « Un artiste de la faim » : festival « Alter-Ventions », organisé par CIVD, Université Paris 8, 2017 ; Soirée performance « Discorde », organisé par Papotart, 100ecs, Paris, 16 février 2017.

Expositions collective «  Invasions Créatives », Paris, 28-29 janvier 2017.

Exposition collective « L’art engage », Semaine des arts, 6B, Saint-Denis, 2016.

Exposition collectif « Papier machine : Penser / Classer », Bibliothèque Université Paris 8, 2016 ; « Papier machine », Bibliothèque Claude Lévi-Strauss, 2015, en tant qu’organisateur et artiste, avec la bourse FSDIE.

Exposition collective «  Extraordinaires Objets de l’Ordinaire », Abstract Project & Galerie des AAB, Paris, 2015.

Installation dans un espace public « La poétique de l’espace » : Festival & exposition collective dans la journée du patrimoine « Murs à pêches », Montreuil, 2015.

Projet de l’intervention artistique aux associations : « Tisser des liens », L’Antenne Jeune Flandre ; « Entre-positions », Fanatikart ; « Ver-tige », Acerma ; « Art en droits », Korhom & la Pépinière Mathis, Paris, 2014-2015.

Activités professionnelles : artiste plasticien

L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...