Inès Selmane
Doctorante en Sciences et Techniques de l’Exposition sous la direction de Lucie Marinier (CNAM - LIRSA) et Jean-François Jégo (INREV-AIAC).
Titre de thèse : Penser l’écosophie au sein de l’écosystème de la création en environnement numérique français par l’application des démarches low-tech.
Présentation
Inès Selmane a commencé son doctorat en contrat CIFRE avec le laboratoire LIRSA du CNAM et l’INREV du laboratoire AIAC en 2025 et au sein de l’association Pôle Pixel à Villeurbanne.
Cette recherche provient de sa pratique de commissaire d’exposition spécialisée en art numérique et aura notamment pour objectif de penser les manières de concevoir une exposition d’art numérique écosophique. Projet de thèse
Ce projet de recherche - création vise à élaborer des méthodes permettant l’application du concept d’écosophie (Les Trois écologies, Guattari, 1989) au sein de l’écosystème de la création en environnement numérique par l’expérimentation des démarches low-tech.
Ses domaines de recherche abordent : La traduction pratique de la notion d’écosophie guattarienne dans l’art et le commissariat d’exposition L’application des démarches low-tech au commissariat d’exposition des arts numériques et plus largement à l’écosystème des arts numériques Les Science & Technology Studies et la philosophie des techniques L’esthétique, l’histoire de l’art et l’histoire des expositions Contact
ines.selmane (at) polepixel.fr Publications et communications
https://pepr-iccare.fr/team-member/ines-selmane/
L’adresse originale de cet article est https://inrev.univ-paris8.fr/spip.p...