Clélia Barbut




Maîtresse de conférences en Histoire de l’art, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Chercheuse associée, UR Histoire et Critique des Arts, Université Rennes 2

clelia.barbut@univ-paris8.fr

Après une thèse sur les pratiques artistiques performatives pendant les années 1970 en France et aux États-Unis, Clélia Barbut poursuit ses recherches au sujet de leur rapport aux archives, à la mémoire et à la transmission. Les généalogies de la performativité telles qu’elles les étudie aujourd’hui se situent à la croisée entre une histoire des techniques et du travail artistique, une histoire des militantismes et une histoire intellectuelle. Elle s’intéresse aussi aux questions méthodologiques relatives à l’histoire de la performance et notamment aux archives orales.

Clélia Barbut est boursière du Cnap pour y mener des recherches autour des performances et des protocoles, intitulées Généalogies de la performativité (2020-21, 2024-26). Elle est co-responsable avec Franck Apertet et Matthieu Saladin du programme de recherches Awaiting Scores (2025-26), qui porte sur les partitions d’artistes. Elle est responsable scientifique de la base de données Performance Sources.

Domaines de recherche

Histoire de l’art contemporain

Performances, protocoles, partitions

Archives, mémoire, transmission

Féminismes

Affects

Publications

The Rebirth of Wonder. Émergence des arts de la performance pendant la décennie 1970 en France et aux États-Unis, Presses Universitaires de Rennes, collection Arts contemporains, à paraître, printemps 2025.

Performance Matters, sur la base de données Performance Sources, 2023

« Les pratiques performatives à la Biennale de Paris, 1971-1985 : généalogies et glissements », in Elitza Dulguerova (dir.) La Biennale internationale des jeunes artistes. Paris 1959-1985, Presses de l’INHA / Presses du réel, 2023.

« Performance : la fièvre des archives », AOC Médias, 27 janvier 2023

« Du document aux entretiens. Transmission, mémoire et historiographie des performances féministes des années 1970 », in Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Émilie Blanc, Marie-Laure Allain Bonilla, Johanna Renard et Elvan Zabunyan (dir.), Paris : Éditions IXè, 2020.

« Les nouveaux matérialismes », in Critique d’art n°54, printemps 2020.

« Temporal Drag, scores for memory. Reflections on an interview with Christina Kubisch », in kunsttex.de, numéro Spécial Sound Unheard (dir. Anne Zeitz) collection « Auditory Perspectives », janvier 2020

« Raconter la performance. L’entretien comme cadre pour la reprise et la transmission des performances. Entretiens avec Esther Ferrer et Nil Yalter », in Intermédialités. Histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques n° 29, printemps 2017 :

« Abécédaires domestiques chez Suzanne Lacy et Martha Rosler. Pédagogies féministes et déraillement », in Ligeia. Dossiers sur l’art, XXIXe année n° 153-156, janvier-juin 2017

« Valeurs du réel et de la réalité dans l’art corporel français, 1970 », Ownreality n°10, publication du Centre allemand d’histoire de l’art

« Framing and being framed. Hans Haacke, Allan Kaprow/Howard Becker, Erving Goffman : performance et sociologie, archéologie d’un dialogue pendant les années 1970 », in Antje Kramer (dir.), Reframing the (art) world, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

« Archives orales, effets de réel et performativité. Enjeux des entretiens autour de la performance », in Janig Bégoc, Nathalie Boulouch, Katrin Gattinger, Marie Quiblier (dir.), Ce que le reenactement fait à la performance, Presses Universitaires de Rennes, à paraître.

Notices d’œuvres pour la collection en ligne du Frac Lorraine 49 Nord 6 Est  : Loretta Farenholz, Joshua Leon, Karolyn Meunier, Kathleen White, Liliana Porter, Teresa Murak

Rapports de recherche

« Enjeux d’une dialectique entre mémoire directe et mémoire archivistique dans les collections d’art contemporain. Les vertus des entretiens audiovisuels », Rapport de recherche relatif au projet Généalogies de la performativité, CNAP, 2023.

Mémoires critiques. Vers une histoire des femmes critiques d’art ?, Rapport de recherche relative au travail sur les fonds d’archives de femmes critiques d’art, Archives de la critique d’art, Rennes, 2022

« Entangled methodologies  », Note de travail relative à la recherche dans le fonds d’archives de Nathalie Magnan dans les collections de l’INHA - Archives de la critique d’art, blog des Archives de la critique d’art, 2021

Notes de lecture, compte-rendus

« Note de lecture : Charlotte Foucher-Zarmanian, Créatrices en 1900. Femmes artistes en France dans les milieux symbolistes, Paris : Mare & Martin, 2015 ; Séverine Sofio, Artistes femmes. La parenthèse enchantée, XVIIIe-XIXe siècles, Paris : Editions du CNRS, 2016 », Cahiers du genre n°66, 2019

« Note de lecture : Leonor Antunes : le plan pliable, Dijon : Presses du réel, Bordeaux : CAPC Musée d’art contemporain, 2018 », Critique d’art n°50, printemps 2018

2016 : « Note de lecture : Fabienne Dumont, Des sorcières comme les autres. Artistes et féministes dans la France des années 1970, Presses Universitaires de Rennes, 2013 », in Cahiers Du Genre n°61/2016.

2010 : « Note de lecture : Anne Bénichou (ed.), Ouvrir le document. Pratiques de la documentation dans les arts visuels depuis 1960, Dijon : Les Presses du réel, 2010 », in Sociologie de l’art n°20

Organisation d’événements scientifiques

Colloque Désactiver les protocoles, Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, 21 et 22 mai 2025

Colloque Affects, flux, fluides. Représentations, histoires et politiques des émotions en art, Université de Strasbourg, 10, 11 et 12 avril 2019

L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...