Céline Flécheux


Céline FLECHEUX
cflecheux.paris8@gmail.com
  • Parcours d’études
Classes préparatoires classiques, option « arts plastiques » au lycée Condorcet (1989-1991)
Licence de philosophie, licence d’histoire de l’art (université de Nanterre, 1992)
Maîtrise de philosophie (« Sublime et immoralisme. Kant et Sade », dir. B. Saint Girons, 1993), université Paris X Nanterre
DEA de philosophie (« Le problème des exemples chez Hutchinson », dir. B. Saint Girons, 1995), université Paris X Nanterre
Agrégation de philosophie (1994)
Doctorat en philosophie : Horizon et représentation, direction Baldine Saint Girons, université Paris X Nanterre (2005)
Habilitation à diriger des recherches en philosophie : « De l’horizon au retour », garante Marianne Massin, Sorbonne Université (2021)
  • Parcours professionnel
Enseignante de philosophie dans le secondaire (1995-1998)
Chargée de cours en philosophie, université Paris 8 (1998-2000)
Professeure d’Histoire et théorie des arts à l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy (2000-2008)
Maître de conférences en esthétique et image, UFR LAC, université Paris 7-Paris Diderot (2008-2022)
Délégation au CNRS, laboratoire THALIM (2019-2020, 1er sem. 2021-2022)
Septembre 2022 : Professeure en Esthétique, Histoire et théorie de l’art contemporain, UFR Arts, esthétique et philosophie, département Arts plastiques, université Paris 8.
  • DOMAINES DE RECHERCHE
Esthétique et philosophie de l’art
Histoire et théorie de l’art moderne et contemporain
Paysage, perspective, atmosphère
Théorie des images, Visual Culture et Bildwissenschaft
Le problème du retour
  • BIBLIOGRAPHIE
Ouvrages en nom propre
- Céline Flécheux, Revenir. L’épreuve du retour, Paris, Éditions Le Pommier, 2023.
- Céline Flécheux, L’horizon, collection « 50 questions », Paris, Klincksieck, 2014 (2è édition 2015).
Traduction italienne par Giovanni Lombardo, éd. Mucchi : L’Orizzonte, avril 2016.
- Céline Flécheux, L’horizon, des traités de perspective au Land Art, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2009.
Direction d’ouvrages collectifs
- Jean-Pierre Criqui et Céline Flécheux [dir.], Robert Smithson. Mémoire et entropie, Dijon, Les Presses du réel, 2018.
- Céline Flécheux, Pierre-Henry Frangne et Didier Laroque [dir.], Le sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
Direction de collection et de revue
- « Les Contemporains », collection dirigée par Céline Flécheux et Magali Nachtergael :
Éditions Manucius :
· 2014 : Art & Language, Out of Whack
Benoît Maire et Falke Pisano, Collaborative Work
· 2015 : Agnès Geoffray, Les corps sont écrits
Marcelline Delbecq, Camera
Jérôme Game, Développements
Éditions P. :
· 2016 : Chris Burden, Coyote Stories (trad. Marcel Cohen et Céline Flécheux)
Louise Hervé et Chloé Maillet, Spectacles sans objet
Célia Houdart, French Riviera
Alex Cecchetti, Manque d’imagination
· 2022 : Benjamin Laurent-Aman, Un jour
- Collaboration éditoriale
Gernot Böhme, Aisthetique. Pour une esthétique de l’expérience sensible, trad. Martin Kaltenecker et Franck Lemonde, introduction d’Emmanuel Alloa et Céline Flécheux, postface de Mildred Galland-Szymkowiak, Dijon, Les presses du réel, 2020.
- Co-direction de revue
Revue Pistes n°4 avec Céline Bonicco-Donato (laboratoire CRESSON, Grenoble), « L’esthétique des atmosphères de Gernot Böhme et ses usages », à paraître fin 2023.
Contributions à des ouvrages collectifs
1. Actes de colloques, volumes collectifs
- « Retour, retournement, renversement : les rebondissements du préfixe RE- » in Gaëlle Périot-Bled et Marianne Massin [dir.], Répéter, refaire, reprendre, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, à paraître 2023.
- « Victoire sur le plastique. La coopérative Yamba-D au Burkina-Faso ». Dialogue entre Jean-Marie Perdrix et Céline Flécheux » in Jean-Patrice Courtois et Martin Rueff [dir.], Le Regard écologique, à paraître 2023.
- « La Résurrection : idée, thème ou événement ? » in A. Pigeaud et B. Saint Girons [dir.], Savoir et création, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2022, p. 255-271.
- « Horizon & Atmosphère. Une approche par le milieu » in Emanuele Clarizio, Roberto Poma et Michele Spano [dir.], Milieu, mi-lieu, milieux, Paris, éditions Mimésis, 2020 (p. 295-308).
- « De la skyline au sillon, le rôle de l’horizon », in P.- H. Frangne, P. Limido, L. Le Du, H. Regnauld [dir.], Lignes et paysages, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2020 (p. 27-46).
- « Tête, socle et plateau : les conditions de l’éveil chez Brancusi » in Jackie Pigeaud et Baldine Saint Girons [dir.], Éveil. XXIe Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2019 (p. 264-282).
- « Embarquement pour le sublime. Sens et Fonctions d’un concept » in C. Flécheux, P. H. Frangne, D. Laroque [dir.], Le Sublime. Poétique, esthétique, philosophie, Rennes, PUR, 2018 (p. 7-32).
- « Retour sur quelques fondamentaux de la construction en perspective », dialogue avec Claude Lothier, in Philippe Cardinali et Marc Perelman [dir.], Ville et architecture en perspective, Nanterre, Presses universitaires Paris Nanterre, 2018 (p. 65-78).
- « Nouvelles perspectives sur l’horizon », in Jean-Noël Bret et Yolaine Escande [dir.], Le Paysage, entre art et nature, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 109-121).
- « La petite danseuse de 14 ans de Degas depuis l’intérieur de sa vitrine », in Jackie Pigeaud [dir.], L’Intérieur, XXes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2017 (p. 283-294).
- « Au rythme des pas perdus. Déplacement des pratiques artistiques », in Jackie Pigeaud [dir.], Le Rythme, XVIIIes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2014 (p. 121-134).
- « La Vague de Courbet est un tableau qui a changé ma vie … » in Jean-Louis Pradel [dir.], L’Atelier de rencontres, Paris, ENSAD & Archibooks, 2013 (p. 360-365).
- « L’Horizon au temps d’Alberti », in Jackie Pigeaud [dir.], La limite, XVIes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012 (p. 143-151).
- « Miroir et perspective », in Jackie Pigeaud [dir.], Miroirs, XVes Entretiens de la Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011 (p. 349-359).
- « La représentation de l’horizon au XVIIe siècle », in Frédéric Cousinié et Clélia Nau [dir.], L’artiste et le philosophe, Rennes, INHA-PUR, 2011 (p. 139-150).
- « Le nuage percé ou la représentation de la pluie en photographie et en peinture » in Jackie Pigeaud [dir.], Nues, Nuées, Nuages. XIVes Entretiens de la Garenne Lemot, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2010 (p. 249-257).
- « Guy Debord et la peinture : des Directives à « Ne travaillez jamais », in Jacob Rogozinski et Michel Vanni [dir.], Dérives pour Guy Debord, Paris, Van Dieren éditeur, 2010 (p. 173-187).
- « La nuit, poreuse et pénétrante. La mise en cause de la perspective la nuit », in Alain Montandon [dir.], Promenades nocturnes, Paris, L’Harmattan, 2009 (p. 123-135).
- « Longin en Amérique : le Land Art et la question du sublime », actes du colloque Il sublime tra antico e moderno : fortuna di un testo e di un’idea, Istittuto Svizzero, Rome, 2008 (p. 281-302).
- « La Vague : Courbet et la photographie » in Jackie Pigeaud [dir.], L’eau, les eaux, Xè Entretiens de La Garenne-Lemot, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006 (p. 33-51).
- « L’Horizon pictural comme ornement » in Didier Laroque et Baldine Saint Girons [dir.], Paysage et Ornement, Paris, Verdier, 2005 (p. 133-145).
- « La spirale comme ornement entropique chez Robert Smithson » in Didier Laroque et Baldine Saint Girons [dir.], Paysage et Ornement, Paris, Verdier, 2005 (p. 151-165).
- « Les Myth-Makers américains » in Véronique Léonard-Roques et Jean-Christophe Valtat [dir.], Les Mythes des avant-gardes, Clermont-Ferrand, Université Blaise Pascal, 2003 (p. 125-136).
- « L’horizon et le recul des voiles » in Franca Zanelli Quarantini [dir.], Il Velo Dissolto, CLUEB, Bologna, 2001 (p. 177-187).
- « Le paysage et la nuit en peinture » in F. Chenet, M. Collot, B. Saint Girons [dir.], Le paysage, état des lieux, Bruxelles, Ousia, 2001 (p. 307-327).
2. Articles dans des Revues à comité de lecture
- « Atmosphères. De la sensation à la production » in Mildred Galland-Szymkowiak et Mickaël Labbé [dir.], Atmosphères. Philosophie, esthétique, architecture, numéro des Cahiers philosophiques de Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 46/2019 (p. 63-83).
- « De l’horizon à l’atmosphère » in Alain Guiheux [dir.], Acteurs et Architectes, Cahier Textuel, Paris, Hermann, 2019 (p. 149-161).
- « La vie en beau ! La vie en beau ! » in Marik Froidefond et Dominique Rabaté [dir.], Que reste-t-il de la beauté ? Textuel nouvelle série n°3, Paris, Hermann, 2016 (p. 15-24).
- « Aux commencements de la perspective : section ou projection ? » in Larisa Dryansky et Éricka Wicky [dir.] « Projecter. Projecting », revue Intermédialités n° 24-25, automne 2014 - printemps 2015, dir. Université de Montréal, 2015.
- « Nouvelles perspectives sur l’horizon », in Yolaine Escande [dir. et trad. en chinois] Universitas. Monthly Review of Philosophy and Culture, n° 462, 11-2012 (p. 57-76).
- « La question de l’échelle, entre proportion et sensation », in Sally Bonn [dir.], Le Salon, n° 5. Question d’échelle, Metz, 2012 (p. 60-70).
- « Horizon, horizontal, vertical », in Frédérique Villemur [dir.], ARK, revue de l’École Nationale d’Architecture de Montpellier, n°1, 2011 (p. 32-39).
- « Nancy Rubins, l’instant suspendu », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n° 101, octobre 2007 (p. 72-85).
3. Contributions à des catalogues d’exposition
- « De l’or à l’horizon. La peinture d’Anna-Eva Bergman » in Anna-Eva Bergman, rétrospective au Musée d’art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées éditions, 2023.
- « Voyage au cœur de la peinture. Anna-Eva Bergman et le Grand Nord » in Anna-Eva Bergman. Passages, exposition au musée des Beaux-arts de Caen, novembre 2019 (p. 97-109).
- « Horizons. Dialogue entre Céline Flécheux, philosophe et Letizia Reuss de Maigret, artiste », trad. italienne « Orizzonti » in Il ritmo dello spazio. Le rythme de l’espace. Arte e scienza da Marconi alle onde gravitazionali, dir. Stavros Katsanevras, Pise, Museo Grafica, Edizioni ETS, 2019 (p. 69-86).
- « Fading away : l’estompe de l’horizon à l’heure des nouvelles technologies », in Fading away, catalogue de l’exposition organisée à la galerie 22,48m2, Paris, éditions 22,48m2, juin 2018.
- « Entre deux horizons : la peinture d’Anna-Eva Bergman », in Anna-Eva Bergman, l’atelier d’Antibes, catalogue de l’exposition au Domaine de Kerguéhennec, mars 2017 (p. 17-27).
- « Sensation ou sentiment océanique ? » in J’aime les panoramas, Laurence Madeline et Jean-Roch Bouiller (dir.), Musée d’art et d’histoire de Genève/MUCEM, Marseille, juin 2015 (p. 211-217).
- « Anna-Eva Bergman, de la structure à la sensation et vice-versa », in Sensations de nature. De Courbet à Hartung, musée Courbet, Lienart, juillet 2015 (p. 75-83).
- « Courbet, La Vague et l’horizon », in Das Meer, la mer, the sea, de Zee. Hommage à Jan Hoet, Mu.Zee, catalogue de l’exposition La Mer à Ostende, octobre 2014. Traductions en anglais, allemand et néerlandais (p. 100-112).
- « Arrondir les angles. La question de l’image dans l’œuvre de François Morellet », in François Morellet. Mes Images, Musée départemental de l’image, Épinal, 2011 (p. 49-61)
- « Frottements de poussière / élévation de regards » in Simon Hitziger [dir.], Rubbing Glances. Elévation de poussière, Nancy, Éditions du Parc, 2011 (p. 83-103).
- « La question de l’érôs chez Cy Twombly », in Corinne Rondeau et Eric Mézil [dir.], Dommage(s), à propos de l’histoire d’un baiser, Actes Sud / Collection Lambert en Avignon, Arles, 2009 (p. 83-93).
- « Petite histoire de l’horizon en peinture », in Jean-Pierre Criqui [dir.], L’Horizon chimérique : Ed Ruscha/ JM Bustamante, Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, mai 2008 (p. 112-118).
- « Entretien avec Emmanuel Saulnier », in Correspondances : Emmanuel Saulnier/Odilon Redon, n°17, Paris, Musée d’Orsay/Argol, 2007 (p. 32-50).
- « Marko Lehanka, le sens des possibles », Shippern, Schaltern wie vom Sinnen, éd. Galerie Art Attitude-Hervé Bize, Nancy, 2001 (n.p.)
- « La Vague est-elle un paysage ? » in Crystèle Burgard et Baldine Saint Girons [dir.], Le paysage et la question du sublime, Musée de Valence, RMN, 1997 (p. 137-148).
- « Natacha Lesueur, Embrasser le tout d’un seul regard », Histoires en forme, Le Magasin, Grenoble, 1997.
4. Dictionnaires
- entrée « Horizon », Dictionnaire littéraire de la nuit, dir. Alain Montandon, Paris, Honoré Champion, 2013 (p. 600-611)
- entrée « Œuvre iconographique », Dictionnaire Barthes, dir. Claude Coste, Paris, Honoré Champion, à paraître.
- entrée « Otto Pächt », Dictionnaire de l’interprétation, dir. Jean-Claude Gens, Christian Berner et Johann Michel, Paris, Vrin, à paraître 2023.
5. Monographies dans le champ artistique contemporain
- « Vestigo » in Delphine Renault, Vestigo, catalogue d’exposition, École d’art du Beauvaisie, septembre-décembre 2020 (n. p.)
- « Les stars de R. B. / R. B.’s all stars cast », in Planetaria de Rémi Bragard, Marseille, éditions P, 2019 (2 pages, n. p.).
- « En Vigie de Thierry Fournier », catalogue d’exposition Machinal, Nice, Villa Henry, mars – juin 2018.
- « Vous êtes le meilleur biface de votre temps et demain encore », in revue il particolare 30, cahier Jean-Patrice Courtois, Marseille, 2015 (p. 134-145).
- « Yves Chaudouët, Peintures, Portraits », Caillou n°1, Battre la campagne, La Criée, Centre d’art contemporain de Rennes, mai 2015 (format poster n.p.).
- « Céline Flécheux in conversation with Jean-Marie Perdrix », revue en ligne PIANO (http://pianoproject.org/focus/celine-flecheux-in-conversation-with-jean-marie-perdrix/), juillet 2014.
- « Ron Haselden. L’art et la lande », Documents d’artistes Bretagne, http://ddab.org/fr/textes/Haselden, juillet 2014.
- « Abraham Poincheval. Le voyage invisible » in Abraham Poincheval, l’épaisseur de la montagne, éditions P, Marseille, 2013 (p. 125-151). Version espagnole : L’espessor de la Muntanya, trad. Ramon Girbau, Barcelone, Dias Contados, 2017 (p. 41-63).
- « To Capture Energy. The drawings of Nancy Rubins », Nancy Rubins Work, vol. 3, Steidl Verlag, 2013.
- « Joan Ayrton. Trop près, trop loin », in Joan Ayrton. The sun had not yet risen, Editions Lienart, Montreuil, 2012 (p. I-IV).
- « Jean-Marie Perdrix. À chair perdue », présentation de l’exposition de Jean-Marie Perdrix à la galerie Désiré-Saint Phalle, Mexico, octobre-novembre 2012.
- Laurent de Raucourt, Manucius, Paris, 2012.
- « Olivier Sévère. Le plus important, c’est de trouver les deux ou trois petits cailloux d’exception qui se cachent au fond du courant », site internet de l’artiste, novembre 2011 (http://www.oliviersevere.com/index.php?option=com_content&view=article&id=36&Itemid=26&lang=fr).
- « Still Dead », sur Noël Varoqui, site internet de l’artiste, septembre 2011
- ?ukasz Drygas, catalogue de l’exposition L.A.N, galerie Intuiti, Paris 3è, 2010.
- « Heung-Sup Jung. Donner corps aux images », catalogue de l’exposition Objet Trouvé. Jung Heung-Sup, Gallery Mark, Séoul, 2009 (p. 8-11 avec traduction en coréen).
- « Ken Wahl. Invisible à l’œil nu », catalogue de l’exposition Ken Wahl. Transitional Forces, galerie Pierre Brullé, Paris, octobre 2008 (n.p.)
- Iris Levasseur, « La peinture est-elle en mesure d’opérer une critique du pouvoir ? », Galerie Odile Ouizeman, Paris, avril 2008 (communiqué).
- « Caroline Froissart et Simon Hitziger » in No Borders Just News, AICA Press, 2008 (p. 84-89).
- « Géraldine Pastor Lloret aux mains multiples », catalogue de l’exposition du musée de Villeurbanne, 2006 (n.p.).
- « Avant-spective, Retro-garde : Colin Cook et Les Schliesser », bulletin SMP, Marseille, juin 2006.
- « Nancy Rubins baroque », éditions FRAC Bourgogne, 2006 (poster n.p.).
- « Yambaplast, le projet de Jean-Marie Perdrix », édition Galerie Où, Marseille, 2005 (bulletin de la galerie).
- « Stéphane Albert, entre fiction et auteur », catalogue du post-diplôme de l’ENSBA, Paris, 2001.
- « Natacha Lesueur. Embrasser le tout d’un seul regard ? » in Des histoires en forme, C.N.A.C de Grenoble, 1997.
  • Commissariats d’exposition
- Fading Away, collaboration avec Rosario Caltabiano, galerie 22,48 m2, Paris, juin-septembre 2018 ;
- Mesure Démesure, en collaboration avec Didier Larnac, Galeries Poirel, Nancy, 2002 ;
- Nuit Culturelle, en collaboration avec Hervé Bize, Galerie Art Attitude, Nancy, mars 2003 ;
- Participation au commissariat de l’exposition Le Paysage et la question du sublime, Musée de Valence. Dir. Chrystèle Burgard et Baldine Saint Girons, 1997.
  • Conférences et communications (depuis 2019) :
2022 - « Revenir : de l’horizon au retour », conférence dans le séminaire Interface, université Paris 1-Sorbonne, invit. Jacinto Lageira et Yann Tomma (30 novembre)
- Courte présentation de mes axes de recherche au sein du laboratoire AIAC, université Paris 8 (14 novembre)
- « L’horizon, entre art et philosophie », conférence à l’université de Dijon (7 avril)
- « Dialogue avec le peintre Michel Mousseau », séminaire « Usages et valeurs du noir » de Marie-Laure Laureillard, INHA (22 mars)
- « Revenir, une introduction aux épreuves du retour », communication dans le séminaire THALIM, CNRS (18 mars)
- « Blöhme et Zumthor : problèmes d’atmosphère », communication à l’École des Beaux-Arts de Nîmes, invit. Arnaud Vasseux (19 janvier).
2021 - « Otto Pächt et la question de l’interprétation dans les arts plastiques », communication dans le séminaire sur l’interprétation de J.-C. Gens, EHESS (16 avril)
- Présentation d’Aisthesis de Gernot Böhme, Samedi autour d’un livre, Centre V. Basch, Sorbonne Université, org. M. Massin (10 avril).
2020 [Outre la crise du Covid-19, j’ai consacré l’année 2019-2020 à mon habilitation, grâce à ma délégation au CNRS]
- Cours sur le paysage et l’horizon, suivi de visites d’ateliers, APA, École du paysage de Versailles (15 décembre).
2019 - « Partir / Revenir » : présentation du projet de recherche déposé au CNRS, équipe Thalim, INHA (21 novembre)
- « Horizon et partage, entre art et philosophie », conférence Université Ouverte, université Paris-Diderot, invit. Jacqueline Nacache (12 novembre) ;
- Intervenante lors d’une soirée-événement Cohérence sur le don, invit. Stephen Johnson, Saint Germain des Prés (7 novembre) ;
- Conversation avec Maria Stavrinaki autour de « Prehistory against the empire : Three American Artists (Oldenburg, Smithson, Morris) », Terra Foundation for American Art Paris Center, 26 septembre.
- « Dialogue avec Jean-Marie Perdrix, plasticien », communication lors du colloque Le regard écologique, org. Jean-Patrice Courtois, Université de Chicago, Paris (24 mai) ;
- « L’Europe : paysage ou territoire », intervention lors de la présentation du projet Le Petit Tour (Grèce), org. Vincent Gérard, École d’art de Cergy, Université Paris Diderot, Bétonsalon (8 février).

L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...