Anne CREISSELS
Présentation
Mots-clés
- Pratique et théorie de la performance
- Etudes de genre
- Théories des images
- Formes visuelles et artistiques du savoir
Contact
- annecreissels(at)orange.fr
- http://compagnieaplusb.blogspot.com
- http://labodelacontreperf.blogspot.com
- https://cv.hal.science/anne-creissels
Doctorant·e·s
- Renata Andrade, « Le cannibalisme dans l’art contemporain : appropriation de mythes et stratégies d’émancipation », 2019
- Clémence Canet, « La visite comme performance : un usage réflexif des discours sur l’art », en co-direction avec Luca Greco (sociolinguistique, université de Lorraine), 2019
Publications
Ouvrages
- Anne Creissels, Le geste emprunté, Paris, Le Félin, 2019, 108 p. (inédit d’HDR) http://www.editionsdufelin.com/o-s-cat-r-622.html
- Anne Creissels, « Between bodies and words : gaze traps and resistance spaces » (texte de l’exposition), cat. expo. Ghada Amer, Rainbow Girls, Galerie Cheim & Read, New York, 2014, 64 p. http://issuu.com/cheimread/docs/031314_ghada_amer_trif?e=6021215/7357490
- Anne Creissels et Giovanna Zapperi (dir.), Subjectivités, pouvoir, image. L’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, EuroPhilosophie Éditions [En ligne], 2012 (2017 sur OpenEdition), 102 p. https://books.openedition.org/europhilosophie/189
- Anne Creissels, Prêter son corps au mythe. Le féminin et l’art contemporain, Paris, Le Félin, 2009, 112 p. http://editionsdufelin.com/o-s-cat-r-402.html
Direction de numéros de revue
- Bénédicte Boisson, Laurence Corbel, Anne Creissels et Camille Noûs (dir.), « La conférence comme performance : formes et actes du discours (xixe – xxie siècles) », Déméter. Théories & pratiques artistiques contemporaines [En ligne], # 5 / Été 2020 - Hiver 2021 https://demeter.univ-lille.fr/categorie5/ete-2020
Chapitres d’ouvrage
- « Délivrer le corps des mots. Entretien avec Anne Creissels par David Agius », Les enseignements de l’artiste en conférencier, Sandrine Morsillo et Diane Watteau (dir.), Paris, Éditions de la Sorbonne, 2021, p. 97-104
- « Espace physique : corps artistique, corps manifeste » (table-ronde avec Anne Creissels, Daniella de Moura et Auréline Roy), Art : genre féminin, Françoise Docquiert et Matylda Taszycka (dir.), Paris, AWARE, 2021, p. 51-62
- Anne Creissels, « La délivrance des sibylles » (script de performance), Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Marie-Laure Alain Bonilla, Émilie Blanc, Johanna Renard, Elvan Zabunyan (dir.), Paris, Éditions iXe, 2020, p. 135-146
- « Les contre-archives : fiction archéologique de la soumission incorporée » (restitution théorisée d’une performance, écrit collectif du Laboratoire de la contre-performance), La performance : un espace de visibilité pour les femmes artistes ?, Hanna Alkema, Juliette Bertron, Carole Halimi (dir.), Paris, AWARE, 2020, p. 75-86
- Anne Creissels, « Deux tricheuses à l’as de trèfle font tapisserie mille-fleurs » (à propos du travail des Sœurs Martin), Onze cadeaux pour Patrick, Lausanne, Art&Fiction, 2020, p. 22-26
- Anne Creissels, « Oratrices de l’indicible : le geste privé de la parole », Quand le discours se fait geste. Regards croisés sur la conférence-performance contemporaine, Vangelis Athanassopoulos (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 2018, p. 131-148
- Anne Creissels, « Mythe/métamorphose », Encyclopédie critique du genre. Corps, sexualité, rapports sociaux, Juliette Rennes (dir.), Paris, La Découverte, 2016, p. 390-399
- Anne Creissels, « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », Femmes, attitudes performatives, aux lisières de la performance et de la danse, Carole Boulbès (dir.), Dijon, Les Presses du réel, 2014, p. 115-135
- Anne Creissels, « La danse des nanas », Niki de Saint Phalle, cat. expo. Château de Malbrouck, 1er avril-29 août 2010, p. 56-67
- Anne Creissels, « Affecter le réel », Face au réel. Éthique de la forme dans l’art contemporain, Giovanni Careri, Bernhard Rüdiger (dir.), Archibooks/ENBA de Lyon, 2008, p. 306-311
- Anne Creissels, « From Leda to Daphne : Sacrifice and virginity in the work of Ana Mendieta », The Sacred and the Feminine. Imagination and Sexual Difference, Griselda Pollock, Victoria Turvey-Sauron (dir.), New York, Londres, I. B. Tauris, 2008, p. 178-188
Articles
- « Histoire(s) de l’art : autonomie d’une discipline ? », un débat entre Carlo A. Célius, Anne Creissels et Nicholas Mirzoeff, mené par Émilie Goudal, Perspective, 1 | 2024, p. 63-82 http://journals.openedition.org/perspective/30238
- « Ana Mendieta : icône de la contre-performance » (écrit collectif du Laboratoire de la contre-performance), Monograma, n° 11, « "I’m Not Your (Dead) Latina". Ana Mendieta. Reminiscencias poli ?ticas y este ?ticas », Idoli Castro, Sonia Kerfa (dir.), 2022, p. 138-163 http://revistamonograma.com/wp-content/uploads/2023/04/Revista-Monograma-11.pdf
- Anne Creissels, « La voix off des images. À propos de la conférence-performance Quand le corps délivre des images », Déméter [En ligne], 5 | Été | 2020 https://www.peren-revues.fr/demeter/101
-
Anne Creissels, « Un objet d’art et de fantasme », Ça m’intéresse santé, portfolio, mars-avril-mai 2020, p. 66-68
- Anne Creissels et Sylviane Masson, « La contre-performance : un projet collectif », Déméter [En ligne], 2 | Hiver | 2019 https://www.peren-revues.fr/demeter/341
- Anne Creissels, « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante », Diplômées. Revue de l’Association Française des Femmes diplômées des Universités, n° 264-265 « Artistes empêchées », juin 2018, p. 204-213
- Anne Creissels, « Que font les femmes dans le temple des muses ? », Repères, cahier de danse, n° 38 & 39 « Danse et/au musée », mars 2017, p. 27-30
- Anne Creissels, « Ana Mendieta, “déesse-mère” de la performance », Hippocampe, n° 13, printemps 2016, p. 38-47
- Anne Creissels, « Quand les images me font cygne… », déméter [En ligne]. Revue du centre d’étude des arts contemporains de l’université de Lille, actes de la journée d’étude La Chair de l’animal, février 2016 https://archive-demeter.univ-lille.fr/ancien-demeter/demeter.revue.univ-lille3.fr/lodel9/indexc205.html%3Fid=555.html
- Anne Creissels, « Performances oraculaires : la délivrance du savoir entre rite et jeu », Déméter [En ligne], 1 | Été | 2018 https://www.peren-revues.fr/demeter/389
- Anne Creissels, « Performer le savoir : instaurer l’altérité / The performance of knowledge : introducing alterity », Mobile Album International, n° 3 « Performance, Body, Fiction », automne 2014, p. 114-119
- Anne Creissels, « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », D’ailleurs. Revue de l’Institut Supérieur des Beaux-arts de Besançon, n° 4 « L’art au risque du corps », printemps/été 2013, p. 42-54
- Anne Creissels, « Le corps du mythe : performances du génie créateur », Ligeia. Dossiers sur l’art, « Corps & performance », n° 121-124, janvier-juin 2013, p. 76-90
- Anne Creissels, « Ouvrir la danse », Critique d’art, n° 38, automne 2011, p. 9-12 https://critiquedart.revues.org/1401
- Anne Creissels, « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Diversité n° 165 « Enjeux contemporains de la mixité », juillet 2011, p. 66-72 https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2011_num_165_1_8025
- Anne Creissels et Giovanna Zapperi, « Questions d’identité sexuée : l’histoire refoulée de l’art » Histoire de l’art, n° 63 « Femmes à l’œuvre », octobre 2008, p. 155-162
- Anne Creissels, « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste : de Romaine Brooks à Louise Bourgeois », Les Cahiers du Mnam, n° 104, été 2008, p. 86-97
- Anne Creissels et Giovanna Zapperi, « Histoire de l’art en France et Gender Studies : un mariage contre nature ? », Perspective, n° 2007- 4 « Genre et histoire de l’art », p. 710-715
- Anne Creissels, « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », numéro 1 « Théories » de la revue en ligne Images re-vues, juillet 2005 http://imagesrevues.revues.org/326
- Anne Creissels, « Corps étranger : les métamorphoses du spectateur », Les Cahiers du Mnam, n° 80, été 2002, p. 40-55
Communications
Colloques, journées d’étude, séminaires
- « Rendre visible le trait d’union entre recherche et création », séminaire doctoral EDESTA (org. : Eliane Beaufils), Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 24 avril 2024
- Présentation, commentaire et interprétation de la planche 55, séminaire commun du CEHTA/EHESS Face au Bilderatlas Mnémosyne (org. : Giovanni Careri, Vincent Debiais, Pierre-Olivier Dittmar, Sabine Guermouche, Simon Séguier-Faucher, Matteo Vallorani), INHA, 15 mars 2024
- « Un parcours entre création, recherche et enseignement », séminaire de professionnalisation (org. : Florence Marqueyrol), M2 Cultures et politiques : mots, images et théorie, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 7 novembre 2022
- « Gestes performatifs et contre-performances », séminaire Interface (org. : Barbara Formis), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 22 avril 2022
- « Extensions du corps et corps-objets : esthétique de la contrainte », journée d’étude In Extenso #1, HEAR, Mulhouse, 10 mars 2022
- « La recherche-création ou le retour du refoulé », atelier recherche-création EDESTA, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 3 mars 2022
- « Montages d’images et performativité de la recherche », séminaire des doctorant·e·s du CEHTA (org. : Giorgio Fichera), INHA, Paris, 31 janvier 2020
- « Grâce et féminité : le geste entre mythes et pratiques performatives », séminaire de recherche Histoire, histoire de l’art (org. : Hugues Daussy, Jean-Loup Korzilius), Centre Lucien Febvre, Université de Franche-Comté, 19 mars 2018
- « Délivrer le savoir », séminaire doctoral Le langage autorisé (org. Christophe Viart), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 14 mars 2018
- « Travestir le savoir », Autour du Bibliothécaire de Giuseppe Arcimboldo, dialogues entre arts et savoirs. Sixièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 28 janvier 2017
- « Les métamorphoses du geste amoureux », dans le cadre du projet Le geste amoureux (org. : Valérie Boudier, Giovanni Careri, Philippe Morel et Elinor Myara Kelif), Labex Cap, CHAR/Paris 1, CEHTA/EHESS, INHA, Paris, 29 juin 2015
- « Les Trois Grâces de Niki de Saint Phalle se moquent-elles du mythe ? », journée d’étude Réception de l’Antiquité (org. : Marie-Madeleine Castellani, Christine Hoët-Van Cauwenberghe, Jean-Christophe Jolivet et Claudine Nedelec), Université Lille 3 SHS, 13 février 2015
- « Incorporer le savoir : gestes de délivrance », séminaire Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, CEHTA/INHA, 23 janvier 2015
- « Quand le geste fait image : performances et survivance du mythe », journée d’étude Image et corps (org. : Isabelle Steffen-Prat), Musée Rodin, Paris, 6 juin 2014
- « Le masque de la création : réflexions à partir du Masque-crayons (1972) de Rebecca Horn », séminaire GIS institut du genre Pour une histoire de l’art d’un nouveau genre : approches critiques et pédagogiques (org. : Charlotte Foucher Zarmanian, Anne Larue, Magali Nachtergael et Julie Verlaine), MSH Paris Nord, 4 octobre 2013
- « Figurer l’âme de la danse ? », Autour de La Danse de Matisse, espace, couleur, mouvement. Troisièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 13 avril 2013
- « Performances de plumes : volatiles métamorphoses du féminin », colloque international Femmes, attitudes performatives : aux lisières de la performance et de la danse (org. : Carole Boulbès), École Supérieure d’Art de Nancy, 20 et 21 novembre 2012
- « Défier l’altérité : le corps à l’épreuve de ses représentations », séminaire régulier du CEAC, Tourcoing, 22 mars 2012
- « Pina Bausch, Rebecca Horn : performer l’altérité », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 25 mars 2011
- « La danse des nanas », séminaire HAR (Histoire des Arts et des Représentations), « Autour des Gender Studies » (org. : Benoît Buquet), INHA, Paris, 16 avril 2010
- Communication introductive avec Giovanna Zapperi, journée d’études Subjectivités, pouvoir, image : l’histoire de l’art travaillée par les rapports coloniaux et les différences sexuelles, INHA, Paris, 17 octobre 2009
- « Rebecca Horn : survivance des Amazones », Séminaire En Marge. L’histoire de l’art en France face aux Cultural Studies (org. : Émilie Bouvard et Pascale Ratovonony), ENS, Paris, 26 février 2009
- « Corps ficelé et langue coupée : recette de Ma Gouvernante », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 23 janvier 2009
- « Le cheval de l’Amazone et le sexe de l’artiste », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 février 2008
- « La grâce du geste ou l’assignation à la féminité », séminaire collectif ACEGAMI, CEHTA/INHA, Paris, 8 décembre 2006
- « L’ouvrage d’Arachné : la résistance en œuvre de Ghada Amer à Louise Bourgeois », Journées d’études des doctorants, INHA, Paris, 10 et 11 février 2005
- « De Léda à Daphné : sacrifice et virginité dans l’œuvre d’Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire The Sacred and the Feminine : Image, Music, Text, Space (org. : Griselda Pollock et Victoria Turvey-Sauron), Université de Leeds, Royaume-Uni, 14-16 janvier 2005
- « Body in Flux : Myth and Dissolution of Ana Mendieta », colloque international interdisciplinaire Post-Ritual : Events/Performances/Art (org. : Mark Franko), Université de Santa Cruz, Californie, 4 et 5 janvier 2003
Conférences grand public
- « Que faire du féminin dans l’art ? », Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc, 18 septembre 2021
- « Pourquoi encore parler d’artistes femmes ? », FRAC Normandie Rouen, 23 avril 2021
- « Les femmes dans l’art : muses ou artistes ? » (Anne Creissels, Laure Nermel et Mélanie Trugeon), Sexprimons Nous, Sciences-po Bordeaux, 20 novembre 2020
- « Quand le corps délivre des images » (conférence-performance), Maison européenne des sciences de l’homme et de la société (MESHS), Lille, 30 mai 2016
- « L’art, le mythe et le féminin », rencontre académique Les femmes et la création artistique, Lycée Paul Bert, Paris, 4 avril 2012
- « Étranges corporéités. Réflexions croisées à partir de 100% polyester, objet dansant n°(à définir) de Christian Rizzo (1999) », en collaboration avec Philippe Guisgand, dans le cadre de l’exposition Danser sa vie, Centre Pompidou, Paris, 17 février 2012
- « Performer l’altérité », exposition Entre ciel et mer. Vidéos danse & performance (invitation de Bernardo Montet), ESBA TALM, Tours, 27 octobre 2011
- « Le geste dansé est-il marqueur d’identité ? », dans le cadre des Grands ateliers outre-mer dirigés par Bernardo Montet et Benoît Lachambre, Festival Anticodes, Le Quartz, Brest, 19 mars 2011
- « L’art et les mythes sont-ils sexués ? », Cycle de conférences Mard !, Centre d’art contemporain d’Ivry-le-Crédac, 1er décembre 2009
Tables rondes, rencontres, débats, émissions radio
- Présentation « Tina Modotti : déplacer le regard », table-ronde « Tina Modotti, ses engagements artistiques et politiques dans le Mexique postrévolutionnaire » (org. : Ana Cecilia Hornedo et Henri Rohan Csermak), avec Christine Frérot, Maison de l’Amérique latine, Paris, 6 mai 2024
- Participation à la table-ronde « Le féminin : une narration en révolution ? », Cycle de lectures, tables-rondes Les violences faites aux femmes (org. : association Le Fil), avec Anne Creissels, Marylène Patou-Mathis, Giulia Sissa, Catherine Vidal, modération May Bouhada, Théâtre La Boutonnière, Paris, 12 décembre 2021
- Participation à la table-ronde de clôture de l’exposition Retracer notre ciel (org. : Atelier Corps, genre, arts et association EFiGiES), 6 février 2021
- Participation à la présentation de l’anthologie Constellations subjectives. Pour une histoire féministe de l’art, Librairie Violette and Co, 22 décembre 2020
- « Les échos du silence : Discussion entre Anne Creissels, Eric Fassin et Kahena Sanaâ », revue RadaR, 10 octobre 2020 https://vimeo.com/468162969
- Commentaires et discussion à l’issue du film Kiki Smith, Work ! de Claudia Müller, sur une invitation de Tous les Docs, Monnaie de Paris, 29 janvier 2020
- Participation à la table ronde « L’espace physique : corps artistique, corps manifeste » avec Daniella de Moura et Aureline Roy, cycle Art : genre féminin (org. : Françoise Docquiert et étudiant·e·s), à l’occasion de l’exposition Women House, Monnaie de Paris, 21 mars 2018
- Participation à la table ronde « Les femmes dans l’espace public » avec Emmanuelle Faure, Louis-Pascal Jacquemond et Mélanie Traversier, Festival L’appel de la lune, La Bellevilloise, Paris, 8 avril 2017
- Commentaires et discussion à l’issue du film !WAR Woman Art Revolution de Lynn Heerschman Leeson, sur une invitation de SensoProjekt, Centre des arts d’Enghien, 5 avril 2017
- Participation à la table ronde « Gestes ambigus », Autour de la tenture de La Dame à la Licorne, féminité, désir, allégorie. Cinquièmes rencontres de la Galerie Colbert, INHA, Paris, 30 janvier 2016
- Rencontre/Débat « Corps féminin et art contemporain : un nouveau regard ? », avec ORLAN, Sabine Prokhoris et Jean-Marc Lachaud, animée par Arnaud Laporte, Lundis du Grand Palais, « Représentation(s) du corps des femmes », en partenariat avec les PUF, Grand Palais, Paris, 15 décembre 2014, retransmission sur France Culture https://soundcloud.com/rmngrandpalais/corps-f-minin-et-art
- Rencontre « Genre et art contemporain », avec Agnès Freschel, Paroles d’artistes, Auditorium de la Bibliothèque municipale de Lyon, 15 novembre 2013
- « Art, Femmes, Féminisme(s) : Entretien avec Anne Creissels », par G’enrage, collectif queer féministe lillois, RCV 99 FM, 8 septembre 2013
- « Entretien avec Anne Creissels », WI WATT’HEURE, Net rubrique audio des Kristoff K.Roll, conçue et réalisée par Carole Rieussec, Revue&Corrigée, 2012 http://www.revue-et-corrigee.net/?v=wwh&a=2012&PHPSESSID=206af5a1a49db58105771536ac1a9ba6
- Rencontre-débat « Artiste femme dans l’éducation artistique, une histoire manquée ? », avec Isabelle Alfonsi, Zoulikha Bouabdellah, Éric Fassin, Les Jeudis de la Sorbonne, Centre Saint Charles, Paris, 25 mars 2010
- « Du Credac et au Mac Val : Rencontre féminine avec deux auteures, Anne Creissels et Chloé Delaume », Émission Culture locale, présentée par Sylvie, à l’occasion du Centenaire de la journée de la femme 1910-2010, Otoradio, 8 mars 2010 http://www.otoradio.com/centenaire-de-la-journee-de-la-femme-1910-2010
- Rencontre avec les étudiant·e·s des Beaux-arts de Besançon et conférence/présentation de parcours théorique et artistique (invitation de Stéphanie Jamet-Chavigny), à l’occasion de la parution de Prêter son corps au mythe, ERBA, Besançon, 25 novembre 2009
- « Essais : Anne Creissels », Émission À plus d’un titre, présentée par Jacques Munier, France Culture, 26 mars 2009
Créations
compagnie a + b objet danse
Laboratoire de la contre-performance
L’adresse originale de cet article est https://teamed.univ-paris8.fr/spip....