Achim Reichert

Mon domaine de recherche est ce que j’appelle « l’activation visuelle ».

Mon domaine de recherche est ce que j’appelle « l’activation visuelle ». Jusqu’à présent, j’ai abordé ce complexe de manière pratique. Créer des compositions qui déclenchent une certaine réaction. Choisir des couleurs qui créent des sentiments ou une orientation. Former des formes qui représentent des contenus qui seront traités par l’observateur.

C’est une description très simple, c’est pour moi la tâche et l’œuvre de la communication visuelle en général. L’aspect particulier qui m’intéresse ici est l’activation. Que se passe-t-il après la compréhension du message ? Ou après la non-compréhension ? Et comment l’activation peut-elle être générée et renforcée ?

Une partie importante de mon travail est le bas seuil. Cela signifie pour moi qu’un message ou une invitation à l’action ne doivent pas être perturbés ou surchargés par des ajouts ayant un autre objectif. Il peut s’agir par exemple de l’utilisation d’un langage de graphisme formel qui veut seulement transmettre le sérieux de l’émetteur, mais qui n’apporte rien à l’objectif réel du message (« Ici, on va à droite ») et à son destinataire.

Pour moi, le bas seuil n’exclut pas que je n’exige rien du destinataire (et des « actionnistes » ultérieurs). Le premier contact doit être rapide, simple et engageant. Si le spectateur est ensuite motivé pour la réception, on peut déjà lui demander un effort de réception, car cela génère aussi une appropriation. Cela contribue ensuite à la motivation pour l’action.


Professeur associé au département Arts Plastiques de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis depuis 2023. (UFR Arts, Philosophie, Esthétique ; Atelier de recherche TEAMed) Contact :www.achi.me

Instagram

mail(at)achi.me Ouvrages Modern Typefaces

Onestarpress, 2004Fashion Book

Onestarpress, 2009Lewis Baltz, the Deaths in Newport

Onestarpress, 2002Lewis Baltz, the Deaths in Newport

Vier5, 2010Eskimo in Namibia, Atelier de typographie avec des illettrés

Diplôme, 1998 Direction de numéros de revue Fairy Tale, numéros 1 à 17, 2003-2020

Magazine Mode et art

RésidencesCAC Brétigny, 2003-2015 Expositions personelles 2024 salle principale, Paris 2024 Drawing from corner to corner, Junbicyu gallery, Tokyo 2023 Zeichnen Alphabete Zeichensätze, Galerie HbK Saar, Saarbrücken - 2021 Win a new car, Macro Museum of Contemporary Art, Rome 2008 FAIRYTALE magazine and FASHION DEPARTMENT. 0fr, Paris 2007 Family & Friends. Centre d’art contemporain de Bretigny 2005 Das Museum & Vier5. Museum für Angewandte Kunst Frankfurt 1998 adnex, Hamburg Expositions collectives 2024 Junbicyu Clinic Gallery, Tokyo 2024 Tokyo TDC, ggg Ginza Graphic Gallery, Tokyo 2023 Grisaille Vertigo, Galerie Jocelyn Wolff, Romainville 2022 Metaverse, cør studio, Paris - 2019-2020 Season Two : Follow the mud. Beeler gallery, Columbus Ccad, Ohio, USA 2019 Couloir, CalArts California institute of arts, Valencia 2019 Instance 1-8, Beeler gallery, Columbus college of art & design, Ohio, USA 2018 Ce n’est pas la taille qui compte, Fondation des artistes, Nogent s/Marne 2016 Sterling music room, New York 2016 Formes de l’affiche, Palazetto Tito, Venice 2016 100 jahre Neue Typografie, Museum Angewandte Kunst, Frankfurt/Main 2015 Graphisme et engagement(s), Bibliothèque Nationale de France, Paris 2014-2015 Soy un libro que no he escrito ni he leído, Buenos Aires et Madrid 2014 Sapporo international art festival 2014 Recto Verso, Les arts décoratifs, Paris 2014 Poster biennale, Leipzig 2014 Illuminating graphics, G8 gallery, Tokyo 2013 Visual Leader 2013, Deichtorhallen Hamburg 2012 Taon, Ivry-sur-Seine 2012 hessen design e.v., Darmstadt 2011 The 43 uses of drawing, Rugby art gallery & museum, Rugby 2011 Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont 2011 Schrift bild zeichen, Kunstbibliothek Staatliche Museen zu Berlin 2011 Bibliotheque Nationale de France, Paris 2009 Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont 2008 Vertrautes Terrain. Aktuelle Kunst aus/über Deutschland. ZKM Karlsruhe 2008 Exposition mondiale Dimension der Fläche, Kommunikationsdesign in Deutschland, Rat für Formgebung/Goethe-Institut 2008 FRAC Aquitaine, Bordeaux 2008 Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont 2007 Nach documenta. Stadtmuseum Kassel 2007 École regionale des beaux-arts de Valence 2006 La Force de l’Art, Grand Palais, Paris - 2000 Vier5, Frankfurt am Main 1998 Bahnhofstrasse 20, Offenbach am Main 1997 unisexo, Offenbach am Main

Prix 2025 Messages/Images - graphisme d’intérêt général, Cnap et Cité internationale de la langue française 2024 Tokyo TDC Book Design Prize for FREMD, Miriam Cahn 2024 Tokyo TDC Prize for Oracle, Matthieu Saladin - 2013 Visual Leader of the year 2013 (First prize) Projets (séléction 2025 Ludwig Maximillian Universität Munich, science communication 2024 Stedelijk Museum, artist book for Miriam Cahn 2024 Kadist San Francisco, exhibition design 2024 Calendar of revolts, Matthieu Saladin, poster 2024 Traces of interest, ifa Institut für Auslandsbeziehungen, exhibition communication 2023- KaDeWe Vienna, OMA architects, floordesign (in progress) 2023 Grisaille Vertigo, Galerie Jocelyn Wolff, Mural 2023 Pavillon des amours, Mondes Nouveaux, Laëtitia Badaut Haussmann, identity and signage 2022 Spheres of interest, ifa Institut für Auslandsbeziehungen, exhibition communication 2022 Panique au dancing, Franck Apertet, Maba Nogent sur Marne, identity and signage 2022 Oracle, mondes nouveaux, Matthieu Saladin, typography and digital animation 2021-2023 FREMD das fremde, Miriam Cahn, communication, catalogue and website 2021 Monographie Les gens d’Uterpan, catalogue 2020- Galerie Jocelyn Wolff, identity and communication - 2019 Erotokritos, identity 2019 Lois Weinberger, Museum Tinguely, Basel, communication and catalogue 2018 - 2020 Galerie Jocelyn Wolff, identity and website 2018 August Sander, Mémorial de la Shoah, Paris, exhibition design 2016 suzhou documents, China, identity and signage 2015 - 2017 documenta 14, identity, printed matter and signage 2012 Busan Biennale, South Korea, identity, printed matter and signage 2012 - 2018 Johann Jacobs Museum, Zürich, identity, printed matter, signage and website 2011 Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont, identity and signage 2011 Centre Pompidou, catalogue design Fonds Destribats Bibliothèque Kandinsky 2008 RMN Réunion des Musées Nationaux, website and webshop 2007 documenta 12, signage 2005 - 2020 les gens d’Uterpan, visual identity 2005 - 2006 Musée d’art Moderne, Paris, catalogues 2004 - 2012 Museum für Angewandte Kunst Frankfurt, identity, communication, printed matter 2003 - 2015 Cac Bretigny, identity, communication, printed matter 2002 The Deaths in Newport with Lewis Baltz, book 2002 Le colette, magazine for the concept store 2001 Manifesta 4, identity (competition) - 1999 Portikus Frankfurt, website 1999 Hort, Frankfurt, identity and website 1998 Force Inc. Music, website 1995 - 2024 typeface creation Activités entre 1999 et 2020 avec Vier5

L’adresse originale de cet article est https://teamed.univ-paris8.fr/spip....