Georges Gagneré (MCF)
Maître de conférences au sein de l’atelier INREV depuis 2020, Georges Gagneré aborde l’image numérique et l’interactivité à partir de la pratique théâtrale et explore le domaine des entités virtuelles en réalité mixte.
Présentation
Georges Gagneré a rejoint l’atelier INREV au sein du laboratoire AIAC en 2020. Il aborde l’image numérique et l’interactivité à partir d’une pratique théâtrale commencée en 2000 et d’une collaboration avec la plate-forme didascalie.net à partir de 2004. Il a réalisé de nombreux spectacles et recherche-créations associant institutions théâtrales et laboratoires de recherche scientifiques. Ses domaines de recherche abordent
- la coprésence entre interprètes physiques et entités virtuelles,
- la direction d’avatar à travers le développement de la plate-forme AvatarStaging et de son module AKN_Regie (plugin du moteur de jeu Unreal Engine),
- l’exploration esthétique des ombres virtuelles à travers la construction d’un CAstelet Virtuel d’OmbrAVatar (CAVOAV),
- les dispositifs interactifs dans les scénographies mixtes mélangeant physique et numérique,
- les processus de recherche-création dans un contexte performatif impliquant des développements technologiques et/ou des recherches scientifiques.
Georges Gagneré soutiendra son Habilitation à Diriger des Recherches au printemps 2025.
Contact
- georges.gagnere [at] univ-paris8.fr
- Site personnel : http://gagnere.fr
Doctorant.e.s
- Anastasiia Ternova (en codirection avec Cédric Plessiet)
Programmes de recherche
- Projet européen Erasmus+ Paneurama (2023-26)
- Organisation des Journées d’Informatique Théâtrale en 2026
Publications et communications
- https://cv.hal.science/georges-gagnere
- Google Scholar
- Publicationset communications(site personnel)
L’adresse originale de cet article est https://inrev.univ-paris8.fr/spip.p...