Soko Phay




Professeure des universités en histoire et théorie de l’art au département d’Arts plastiques et au Nouveau collège d’Etudes politiques (NCEP) de l’Université Paris Lumières.

Actuellement Directrice du Labo « Art des images & art contemporain » (EA 4010 ) qui regroupe trois équipes de recherches (EPHA, TEAMeD, INREV), avec 38 EC titulaires et 6 PAST/MAST. A ce titre, elle siège au Conseil académique de l’EUR ArTeC et au Conseil de l’Ecole doctorale EDESTA. Ancienne responsable de l’équipe « Esthétique, Pratique et Histoire des arts » (EPHA) au sein du Labo EA 4010 « Art des images & art contemporain » de l’Université Paris 8, 2014-2019.
Membre élue de la Commission de la Recherche (et de la CR Restreinte) et également du Conseil Académique (et du CAC Restreint), depuis 2021.

Contact :

soko.phay(chez)univ-paris8.fr

soko.phay(chez)gmail.com

RECHERCHE

- Unité de recherche d’appartenance :Equipe de recherche, EA 4010, « Art des images & art contemporain » de l’Université Paris 8

- Chercheur associé de l’équipe EA 1579, « littérature et histoires » de l’université Paris 8, axe « Groupe de recherche sur la violence extrême » (GREVE)

Champs de recherche

- Histoire et théorie de l’art (en particulier l’esthétique du miroir et de la mimèsis)

- Arts à l’épreuve de la violence extrême (postmémoire et postexil)

- Arts, archives et création

- Arts et transculturalité

Le fil rouge entre les trois thématiques de recherche – l’esthétique du miroir, l’art devant l’extrême et l’hybridation culturelle – est la dimension politique de toute représentation au sein de l’Histoire et de la mémoire. Il s’agit d’interroger les enjeux de l’art contemporain au regard des appareils, du paysage, du travail d’archive et de la transculturalité, en privilégiant le décentrement du regard et la pensée de la discontinuité.

PUBLICATIONS

Ouvrages personnels :

  • Les vertiges du miroir dans l’art contemporain, Dijon, Les Presses du reel, coll. Inflexion, 2016 (327 pages). (La publication a obtenu le « soutien à la théorie et critique d’art » du CNAP-Ministère de la Culture et de l’Institut universitaire de France)
  • Le miroir dans l’art, de Manet à Richter, Paris, L’Harmattan, 2001 (200 pages).
  • Claude Monet, Paris, Éditions du Chêne, 1998 (128 pages).

Direction d’ouvrages :

  • Rwanda, l’atelier de la mémoire. Des archives à la création, co-dir. avec Pierre Bayard, Paris, Naima, à paraître fin 2022.
  • Le paysage après coup « augmenté », co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, à paraître en automne 2022 (édition numérique augmenté avec des auteurs supplémentaires, des vidéos et des diaporamas).
  • Le paysage après coup, co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, 2022 (13 textes, 284 pages, plus de 170 illustrations).
  • Génocides oubliés ?, co-dirigé avec Pierre Bayard, Mémoires en jeu, n°12, hiver 2020, 14 textes, 80 pages.
  • Archives au présent, co-dir. avec Patrick Nardin, Catherine Perret et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaire de Vincennes, 2017 (161 pages).
  • Cambodge. Cartographie de la mémoire, co-dir. avec Patrick Nardin et Suppya Nut, Paris, L’Asiathèque, 2017 (225 pages).
  • Figurations of Postmemory, co-dir. avec Emmanuel Alloa et Pierre Bayard, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, 2015 (163 pages).
  • Cambodge, le génocide effacé, co-dir. avec Pierre Bayard, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2013 (286 pages).
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire, Battambang, Sonleuk Tchmey Editions, 2010. Livre et DVD trilingue français / khmer / anglais (236 pages).
  • Miroir, Appareils et autres dispositifs, Paris, L’Harmattan, 2008 (236 pages).

Chapitres d’ouvrages et actes publiés :

  • « Les veilleurs de fantômes. Art et post-réfugié, in Générations post-réfugiées. Mémoire, identité et citoyenneté des descendants de réfugiés d’Asie du Sud-est en France, dir. Hélène Le Bail et Khatharya UM, Tours, Presses universitaires François Rabelais, à paraître en 2022.
  • « Les miroirs-fantômes et les vestiges du présent », in Seconde d’éternité, catalogue d’exposition à la Bourse-Commerce, sous la direction de Emma Lavigne, Paris, Dilecta, 2022, p. 147-154. (français/anglais)
  • « Rithy Panh : Storyteller of the Extreme », in Everything Has a Soul : The Cinema of Rithy Panh, dir. Leslie Barnes et Joseph Mai, Rutgers University Press, 2021, p. 202-214.
  • « From Memory to Legacy », in Vann Nath, dir. Jean-Sien Kien, Tuol Sleng Genocide Museum, 2021, p. 195-108.
  • « Je me souviens des premiers morts de Rithy Panh, témoin-survivant du génocide cambodgien », in Violence et récit, dir. Laetitia Bucaille et Marie-Caroline YSaglio-Yatzimirsky, Paris, Harmann, 2020, p. 59-66.
  • « Les artistes, passeurs de mémoire », in Eléonore Sok-Halkovich, Cambodgiens. Lignes de vie d’un peuple, Paris, Ateliers Henry Dougier, 2019, p. 126-131.
  • « Corée/Cambodge : l’oubli de l’histoire. Peppermint Candy (1999) de Lee Chang-dong et Un soir après la guerre (1998) de Rithy Panh », in Mémoires et créations. France et Corée contemporaines, dir. Eric Bonnet, Paris, L’Harmattan, 2019, p. 81-89.
  • « Les paysages-mémoires au Cambodge », in La mémoire se fond-elle dans le paysage ?, dir. Luba Jurgenson, in Mémoires en jeu, n°7, été-automne 2018, p. 87-92.
  • « L’Art testimonial comme promesse », in Tuol Sleng ou l’histoire du génocide en chantier, dir. Stéphanie Benzaquen-Gautier, Anne-Laure Porée, Vicente Sánchez-Biosca, in Mémoires en jeu, n°6, mai 2018, p. 94-98.
  • « Les archives manquantes du génocide cambodgien », in Archives au présent, dir. Patrick Nardin, Catherine Perret, Soko Phay et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 2017, p. 93-102.
  • « L’archive-œuvre à l’épreuve de l’effacement », in Art documentaire, dir. Aline Caillet et Frédéric Pouillaude, Paris, Presses universitaires de Rennes, 2017, p. 273-280.
  • « Au cœur du vertige et du miroir », in Miroir Miroir, dir. Marcos Costantini, Lausanne, MUDAC, 2017, p. 39-48.
  • « Gli specchi di Alfredo Perri. Al di là della vertigine », in Alfredo Pirri, dir. Bendetta Carpi de Resmini, Museo d’Arte Contemporenea di Roma (Macro), Rome, 2017, p. 128-141. (en italien et anglais)
  • « Davy Chou ou la survivance des images disparues », in Cambodge. Cartographie de la mémoire, dir. Patrick Nardin, Suppya Nut et Soko Phay, Paris, L’Asiathèque, 2017, p. 149-164.
  • « Images manquantes et paysages hantés », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 15-20.
  • « Œuvres Documents », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 21-40.
  • « Fictions mortifères et esthétisation de la mort », in L’Esthétique de la crise II. Par-delà la terreur, dir. Daho Djerbal, NAQD, n°33/34, décembre 2016, p. 41-52.
  • « Julieta Hanono ou la résistance de l’art devant l’extrême », in Frontières et dictature : Chili, dir. Javiera Medina, Maira Mora, François Soulages, Paris, L’Harmattan, 2016, p. 67-80.
  • « Missing Images of the Genocide and Creation in Cambodia », Figurations of Postmemory, dir. Emmanuel Alloa, Pierre Bayard et Soko Phay, in Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, printemps 2015, p. 87-98.
  • « L’Image manquante de Rithy Panh. Le cinéma comme expérience de l’Histoire », in Archives, dir. Sophie Cœuré et Claude Millet, Revue Ecrire l’Histoire/CNRS, n°13/14, 2014, p. 157-167.
  • « Un génocide sans images ? La peinture de Vann Nath face à l’aveuglement », in Témoignage et survivance, dir. Emmanuel Alloa et Stefan Kristensen, Genève, MetisPresse, 2014, p. 259-272.
  • « Peindre l’extrême », in Cambodge, le génocide effacé, dir. Pierre Bayard et Soko Phay, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2013, p. 245-260.
  • « Les résonances du miroir vide dans l’art contemporain », in Spéculations spéculaires. Le reflet du miroir dans l’image contemporaine, dir. Eric Van Essche, Bruxelles, La Lettre volée, 2011, p. 93-104.
  • « La reprise et la traduction culturelle à l’épreuve de la globalisation », in Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation, dir. Patrick Vauday, Annales de sociologie et d’Anthropologie/Université Saint-Joseph de Beyrouth, 2011, p. 267-280.
  • « La rencontre de l’autre ou les malentendus féconds » (avec Pierre Martinez), in Pratiques innovantes du plurilinguisme, dir. Philippe Blanchet et Pierre Martinez, Paris, Archives contemporaines, 2010, p. 141-153.
  • « L’art face à la tragédie cambodgienne », in Cambodge, l’atelier de la mémoire, dir. Soko Phay, Battambang, Sonleuk Tchmey Editions, 2010, p. 33-72.
  • « From Alien Language to Trans-Culturality », in Shen Yuan : hurried words, Ullens Center for contemporary art, Pékin, 2010, p. 90-96.
  • « Rithy Panh, l’éveilleur de conscience », EspacesTemps.net, Textuel, 09.03. 2009, http://espacestemps.net/document 7686.html
  • « De Narcisse à Mercure, les enjeux théoriques du miroir », in Miroir, Appareils et autres dispositifs, dir. Soko Phay, Paris, L’Harmattan, 2008, p. 13-47.
  • « Le vertige du voir ou les résonances du sacré chez Anish Kapoor », in dir. Marion Laval-Jeantet et Richard Conte, Du sacré dans l’art actuel ?, Paris, Klincksieck, 2008, p. 135-140.
  • « Le déni du génocide cambodgien », in Les dénis de l’Histoire. Europe et Extrême Orient au XXe siècle, dir. Pierre Bayard et Alain Brossat, Paris, Editions Laurence Teper, 2008, p. 277-296.
  • « Cambodge, entre mémoire et oubli », in Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial, dir. Patrick Vauday, Paula Zupanc, Rastko Mocnik et Drago B. Rotar, Koper, Knjiznica Annales Majora/Agence universitaire de la Francophonie, 2008, p. 305-317.
  • « Rwanda : les images suspendues d’Alfredo Jaar », in Politiques de la photographie du corps, dir.CatherineCouanet, François Soulages et Marc Tamisier,Paris, Klincksieck, 2007, p. 31-40.
  • « Traces of silence in Sarkis », in Diaspora and Memory, dir. Marie-Aude Baronian, Stephan Besser et Yolande Jansen, Amsterdam, Rodopi, 2007, p. 185-191.
  • « La question de l’identité dans la vidéo », in Le temps des appareils, dir. Pierre-Damien Huyghe, Paris, L’Harmattan, 2006, p. 191-208.
  • « Le témoignage filmique comme “œuvre de sépulture” chez Rithy Panh », in Europe, n°926/927, juin-juillet 2006, p. 168-177.
  • « Supports / Surfaces : conversions de Vincent Bioulès », in Art : changer de conviction, dir. Jacques Morizot, Paris, L’Harmattan, 2004, p. 167-178.
  • « Les ombres et les survivances chez Mimmo Paladino à travers Homère », in Homerica, dir. Françoise Létoublon, Gaia, n°7, 2003. p. 561-570.
  • « L’objet de réflexion ou l’identité hybride », in Objets de reflexion, dir. Bernard Goy, Frac Ile-de-France, Plateau, Paris, 2002, p. 5-13.
  • « À travers le miroir, de l’écart à la transfiguration », in À travers le miroir de Bonnard à Buren, dir. Caroline Cros, Claude Petit, Paris, RMN, 2000, p. 54-69.

Créations artistiques théorisées :

- Film documentaire dans le cadre du Labex Arts-H2H :Vann Nath, le peintre-mémoire, co-réalisation avec Pierre Bayard, produit par Bophana Productions et le Labex Art-H2H, 26 min, 2013, français / anglais / khmer.

- Fiction théorique : « Retour à Kep », http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/retour kep/, 25 août 2017.

Articles dans les catalogues d’artistes :

  • « Vann Nath, le pacte testimonial », notices de l’exposition de Neil Beloufa, sous la direction de Guillaume Désanges, Palais de Tokyo, février 2018. (français/anglais)
  • « We are all Vann Nath’s heirs », in Yvon Chalm et Jean-Sien Kien (dir.), Vann Nath Tribute, Centre Bophana, Phnom Penh, janvier 2013, p. 53-54.
  • « Une œuvre aux sans-noms », in Séra, catalogue d’exposition, Institut français du Cambodge, 2012, p. 24-25.
  • « L’épopée mystique des simples gens », in Jacques Hebinger, catalogue d’exposition, Paris, Trans Photographic Press, 2008, non numéroté.
  • Brochure de l’exposition « Beyond Narcissus », Dorsky Gallery Curatorial Program, New York, 2005, non numéroté.
  • « Portraiture », catalogue exposition Hervé Ic, Galerie Valérie Cueto, Paris, 2003, p. 19-22.
  • « L’insistance du sensible », in Philippe Segond, Galerie Xippas, Paris, 2002, non numéroté.

Direction de numéros spéciaux dans les revues d’art

  • Art et postmémoire, co-dir. avec Pierre Bayard, hors-série d’Art Absolument, 2013. Bilingue français/anglais (48 pages).
  • Cambodge, mémoire de l’extrême, co-dir. avec Pierre Bayard, hors-série d’Art Absolument, 2010 (32 pages).
  • Moi ! Autoportraits du XXe siècle, dir., hors série d’Art Absolument, printemps 2004 (58 pages).

Articles critiques dans les revues d’art ou spécialisées :

  • « La survivance du souffle. A propos de Funan de Denis Do », in Mémoires en jeu, n°10, hiver-printemps 2019-2020, p. 24-25.
  • « La couleur-paysage d’Alfredo Pirri », in Memento Diptyque, mai 2018, p. 12-13.
  • « L’Etoilement chez Hantaï et Didi-Huberman », in Memento Diptyque, n°2, septembre 2017, p. 12-13.
  • « La survivance d’Aby Warburg », in Memento Diptyque, n°1, avril 2017, p. 20-21.
  • « Narcisse en miroir »,in http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/narcisse-en-miroir/, 10 février 2017.
  • « A travers le miroir », http://www.diptyqueparis-memento.com/fr/travers-miroir/, 26 septembre 2016.
  • « Memory workshops », in Art et postmémoire, dir. Pierre Bayard et Soko Phay, hors-série d’Art Absolument, 2013, p. 24-28.
  • « Vann Nath, Séra et les artistes cambodgiens émergents », in Art et postmémoire, dir. Pierre Bayard et Soko Phay, hors-série d’Art Absolument, 2013, p. 33-47.
  • « Vann Nath et Séra, la mémoire cambodgienne entre deuil et espérance », in Cambodge, mémoire de l’extrême, dir. Pierre Bayard et Soko Phay, hors-série d’Art Absolument, 2010, p. 10-17.
  • « Rithy Panh, l’éveilleur de conscience », EspacesTemps.net, Textuel, 09.03. 2009, http://espacestemps.net/document 7686.html
  • « Cambodge, années Khmers rouges : quelles images transmettre ? » (avec Daniel Bougnoux), Les Cahiers du Collège inconique, INA, n°XXV, 2009, p. 259-284.
  • « Huang Yong Ping ou le sacré à l’épreuve de la globalisation », in Art Absolument, n°32, novembre-décembre 2009, p. 60-67.
  • « Le génocide cambodgien : déni et justice », in Etudes, n°4083, mars 2008, p. 297-307.
  • « Shen Yuan, ou briser la glace de l’exil », in Art Absolument, n°28, janvier-février 2008, p. 58-65.
  • « La spiritualisation de la matière chez Anish Kapoor », in Art Absolument, n°22, automne 2007, p. 64-69.
  • « L’envers des vanités de Roland Flexner », in Art Absolument, n°18, automne 2006. p. 44-49.
  • « Les miroirs aveugles », in Art Absolument, n°15, hiver 2005, p. 34-41.
  • « Les visages infinis de Jean-Baptiste Huynh », in Art Absolument, n°14, automne 2005, p. 59-66.
  • « Alfredo Jaar, les images du silence », in Art Absolument, n°12, printemps 2005, p. 36-41.
  • « Sean Hillen : mémoire et politique », in Circa, n°111, printemps 2005, p. 60-63.
  • « Etre autre et soi-même », in Moi ! Autoportraits du XXe siècle, dir. Soko Phay-Vakalis, hors série d’Art Absolument, printemps 2004, p. 43-50.
  • « Les ombres monochromes de Kimiko Yoshida », in Art Absolument, n°10, automne 2004, p. 43-50 et in Hors-série consacré au « Japon », p. 43-50.
  • « La Chine et ses mirages », Marges, n°2, mars 2004, p. 103-105.
  • « Rithy Panh, la parole filmée comme aveu du génocide », in Art Absolument, n°7, hiver 2003, p. 56-61.
  • « Mémoire et oubli : Les figures du silence chez Sarkis », in Art Absolument, n°5, été 2003, p. 34-39.
  • « Patrick Tosani ou les reflets archaïques », in Art Absolument, n°4, printemps 2003, p. 34-41.
  • « The mirror in the art of the twentieth century : from the division to the infinite », in Circa, n°95, printemps 2001, p. 28-31.
  • « Exporama » (Vincent Corpet, Hervé Ic et Stéphane Pencréac’h), in Circa, n° 93, automne 2000, p. 60-61.
  • « Exporama » (exposition « Jour de fête » et Alain Jacquet), in Circa, n° 91, printemps 2000, p. 59-60.

Autres (Entretiens)

  • « Il y a bien eu un génocide au Cambodge », tribune de Pierre Bayard et Soko Phay, in Mémoires en jeu, n°8, mars 2019.
  • « Birmanie un génocide ? » Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec la journaliste et auteur Sophie Ansel, in Mémoires en jeu, n°6, avril 2018.
  • Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec l’auteur Lauren Houda Hussein, et le metteur en scène, Ido Shaked autour de la pièce « Eichmann à Jérusalem ou les hommes normaux ne savent pas que tout est possible »,novembre2016.
    http://www.ciremm.org/critique/entretien-avec-lauteur-et-le-metteur-en-scene-de-eichmann-a-jerusalem/
  • Entretien avecHuang Yong Pingautour de son exposition Empires,à la Monumenta, in Absolument, n°71, mai-juin 2016, p. 88-93.
  • Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec Fethi Benslama autour de son livre L’idéal et la cruauté. Subjectivité et politique de la radicalisation (Lignes, 2015), janvier 2016. http://www.ciremm.org/critique/entretien-avec-fethi-benslama/
  • Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec Marianne Hirsh autour du concept de la « postmémoire », in Art et postmémoire, hors-série d’Art Absolument, 2013, p. 6-11.
  • Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec Assumpta Mugiraneza, autour de la « postmémoire au Rwanda », in Art et postmémoire, hors-série d’Art Absolument, 2013, p. 12-15.
  • Entretien (en collaboration avec Pierre Bayard) avec Vann Nath, in Cambodge, le génocide effacé, dir. Pierre Bayard et Soko Phay-Vakalis, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2013, p. 263-273.
  • « Face à Face : entretiens avec J.-P. Raynaud, J.-M. Alberola, Yan Pei-Ming, Denis Roche », in Moi ! Autoportraits du XXe siècle, dir. Soko Phay-Vakalis, hors série d’Art Absolument, printemps 2004, p. 27-42.

DIRECTION DE PROGRAMMES INTERNATIONAUX :

Depuis 2007, direction de 11 programmes au sein de l’EUR ArTeC, de l’Université Paris Lumières, du CNRS-Plateforme « Mémoire et résilience », du Labex « Les passés dans le présent », du Labex Arts-H2H, de Idéfi-CreaTIC et de la MSH-Paris Nord. Ils se construisent à la croisée de deux ensembles de projets, l’un portant sur les études mémorielles, l’autre sur les modalités de l’art contemporain. En ce sens, trois axes de recherche sont privilégiés :

- « La fabrique de l’archive-œuvre » vise à réfléchir sur le rôle et la place de l’archive dans le processus mémoriel et dans la création. Il s’agit de considérer l’archive moins comme une preuve mais comme un témoin de l’événement, elle-même susceptible d’une reprise, d’une réécriture au présent.

- « Le paysage-mémoire » interroge les relations entre la représentation de paysage, la mémoire et l’histoire, et peut être analysé à différents niveaux : la présence ou l’absence de traces matérielles ; l’Histoire rattachée au lieu à travers les récits ; la représentation du paysage au prisme de sa théorie et de son historiographie.

- « La traduction culturelle » porte une attention particulière aux bouleversements de notre époque marquée par les déplacements massifs de population. Dans le déplacement d’une culture à une autre, nous sommes confrontés à la part d’intraduisibilité qui est inhérente à tout travail de translation des pensées et des formes. La traduction culturelle comme transfert d’un savoir à un autre, mais également comme réserve d’images et de formes, témoigne d’un temps double de création et de re-création.

Ainsi, dans les trois axes de recherche, l’archive, le paysage devant l’extrême et la traduction de l’exil ne viennent pas remplacer les objets disparus mais « prennent à témoin » le spectateur des événements non inscrits par l’historiographie officielle. Tous trois portent l’attention sur le refoulé de l’Histoire, sur les modes d’appropriation d’un passé qui ne passe pas, tels qu’ils peuvent être relevés par les dispositifs de l’art contemporain.

  • Au sein de l’Université Paris Lumières et du CNRS-Plateforme « Mémoire et résilience » : « Archiver les récits d’objets » co-direction avec Patrick Nardin, (2021-2023), en collaboration avec les Maisons de la Sagesse-Traduire (crées par Barbara Cassin et Danièle Wozny) et les Archives nationales. Co-direction avec Patrick Nardin. Le projet a pour objectif d’étudier les modalités d’enregistrement et d’archivage des objets et des récits issus des « muséobanques » qui questionnent la mémoire, l’exil et les langues et les cultures. Il s’agit de réfléchir au cadre d’énonciation de ces récits et aux conditions de leur restitution, tout en les investissant par une pratique artistique.
  • Au sein du Labex « Les passés dans le présent » (2022) : « (Post)mémoire et reconnaissance des crimes de masse », co-direction avec Pierre Bayard et Annette Becker, en partenariat le Centre de recherche interuniversitaire en sociocritiques des textes de l’Université de Montréal et de l’UQUAM et le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia de Kigali. Entamé dès 2021, dans le cadre du CIREMM, le projet vise à réfléchir sur la manière dont les crimes de masse trouvent ou non une place dans la mémoire collective et dans les subjectivités privées. Ce projet s’organise autour de quatre axes de travail (reconnaissance par l’État, par les instances juridiques, par les individus, par la littérature et l’art) et de quatre questions transversales (modalités, temporalités, résistances, effets de la reconnaissance).
  • Au sein de l’EUR ArteC et de l’Université Paris Lumières : Programme « Landscapes afterwar(d)s » (2018-2020), co-direction avec Patrick Nardin, en partenariat avec l’Université royale des beaux-arts, l’Université Columbia, le Centre archives audiovisuelles Bophana, les Archives nationales de France, l’Institut français du Cambodge, le CIREMM, le Centre d’Art Contemporain Faux Mouvement, RFI network program La marche du monde, Cambodian Living Arts, le Centre de Ressources Audiovisuelles Bophana, Center Khmers studies et Java Gallery. Le projet s’inscrit dans la continuité d’une réflexion sur la mémoire des lieux à l’épreuve des guerres et conflits, à travers un colloque international et deux expositions sur les travaux issus des ateliers-laboratoires entre la France et le Cambodge.
  • Au sein de Idéfi-CreaTIC : Programme « Mémoire et paysage » (2016-2017-2018), co-direction avec Patrick Nardin, en partenariat avec l’Université royale des beaux-arts du Cambodge et L’École d’arts visuels de Phare Ponleu Selpak. Deux ateliers-laboratoires sont mis en place à l’Université royale des beaux-arts regroupant des étudiants de Master de l’Université Paris 8 et des étudiants cambodgiens. Il s’agit d’explorer la ville de Phnom Penh et la campagne cambodgienne, à travers une approche vidéographique et photographique. Parallèlement sont organisés un colloque international « Le paysage après coup » au 49 Nord 6 Est- Frac Lorraine et deux expositions au Centre d’art contemporain Faux Mouvement et à la Médiathèque de Forbach.
  • Au sein de l’Université Paris Lumières : Programme « Travail d’archives : Itinéraires entre France et Cambodge » (2015-2016), co-direction avec Patrick Nardin, en partenariat avec les Archives nationales de France, le Centre des archives audiovisuelles Bophana, l’Université royale des beaux-arts du Cambodge. Au-delà des questions de recherche spécifiques sur l’archive, la mémoire et la création, le projet vise à développer une activité de recherche en sciences humaines qui se veut transdisciplinaire et transhistorique.
  • Au sein du Labex Arts-H2H : Programme « Images du Cambodge : mythe, histoire et art contemporain » (2014), co-direction avec Patrick Nardin, en partenariat avec les Archives nationales de France. Il s’agit d’interroger les mythes et les survivances des ruines d’Angkor, les processus mémoriels de l’époque du protectorat à nos jours, ainsi que la création contemporaine au Cambodge. Cette cartographie de la mémoire permet de saisir l’imaginaire d’un pays en pleine mutation sociale, économique et culturelle.
  • Au sein du Labex Arts-H2H : Programme « Archives au présent » (2014), co-direction avec Patrick Nardin et Catherine Perret, en partenariat avec le Centre Pompidou-Metz, les Archives nationales de France, le Centre d’art Faux Mouvement. Depuis le début du XXe siècle, le « devenir art » des archives est l’un des enjeux importants des arts contemporains. La visée du projet est de privilégier un dialogue entre artistes, curateurs et historiens autour du travail des archives, permettant ainsi de comprendre les processus de création et les manières dont s’effectue la transmission.
  • Au sein du Labex Arts-H2H : programme « Art et postmémoire au Rwanda » (2014-2015-2016), co-direction avec Pierre Bayard, en partenariat avec l’Université Paris Ouest, Idefi-Créatic, le Centre Iriba pour le patrimoine multimédia, l’Institut Français (Fonds d’Alembert), Rwanda Arts Initiative, et l’Institut Universitaire de France (dotations de Pierre Bayard, de Lionel Ruffel et d’Annette Becker). Le projet vise à transposer notre expérience du Cambodge au Rwanda, en réfléchissant sur les ressemblances et les différences entre les deux situations. Le programme a consisté en deux « ateliers de la mémoire » dirigés par Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, en février et octobre 2015 au Centre Iriba. Ce travail a donné des représentations « Retour de Kigali » au Rwanda, en Belgique et en France dont le Théâtre Ouvert et le Tarmac et très prochainement au 72e festival d’Avignon.
  • Au sein du Labex Arts-H2H : Programme « Transmission et musées » (2012), co-direction avec Catherine Perret, en partenariat avec les Archives nationales de France, le Centre for Critical Studies in Museums, Galleries and Heritage de l’Université de Leeds et l’European Doctoral school of Cultural studies de l’Université de Copenhague. Il s’agit d’une collaboration autour des modalités d’exposition et des politiques de transmission dans les musées telles qu’elles sont problématisées par les pratiques artistiques contemporaines.
  • Au sein du Labex Arts-H2H : Programme « Art et postmémoire au Cambodge » (2012-2013), co-direction avec Pierre Bayard, en partenariat avec l’Université Paris Nanterre, la MSH-Paris Nord, le Centre des archives audiovisuelles Bophana, l’Université Columbia et l’Université Rutgers. La visée du programme est de réfléchir sur la notion de « postmémoire », qui désigne les effets des traumatismes, non pas sur les victimes directes, mais sur les générations suivantes. Ce programme a donné lié à un film Vann Nath, le peintre-mémoire (2013), une exposition et à un colloque « Creation and postmemory » à l’Université de Columbia.
  • Au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Paris-Nord : Programme « Mémoire, archives et création » (2007-2008-2009-2010), co-direction avec Pierre Bayard, en partenariat avec le Centre de ressources audiovisuelles Bophana, l’Université Royale des Beaux-Arts du Cambodge, L’École des arts visuels de Phare Ponleu Selpak, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’Université Paris 8 (fonds BQR) et l’Arts Network Asia (Singapour). Il s’agit d’étudier les différentes modalités de création d’œuvres à partir de reprises des « archives réelles » conservés dans les institutions. Le parti pris est de considérer l’archive au sens que lui donne Jacques Derrida, impliquant aussi bien les documents que l’institution et le bâtiment où ils sont conservés.

Organisation de nombreuses manifestations scientifiques internationales

Colloques internationaux :

  • Landscapes afterwar(d)s, co-organisé avec Patrick Nardin, à l’Institut français du Cambodge et l’Université royale des beaux-arts, les 26 et 27 avril 2019. Publication : Le paysage après coup, co-dirigé avec Patrick Nardin, Paris Naïma, 2022.
  • Les génocides oubliés, co-organisé avec Pierre Bayard, à l’INALCO, les 8 et 9 février 2019. Publication : Génocides oubliés ?, co-dirigé avec Pierre Bayard, Mémoires en jeu, n°12, hivers 2020.
  • Colloque « Le paysage après coup », co-organisé avec Patrick Nardin, au 49 NORD 6 EST - Frac Lorraine, les 1er et 2 décembre 2017.
  • Colloque « Les archives du silence », co-organisé avec Pierre Bayard et Assumpta Mugiraneza, Kigali Hôtel des Mille Collines, 2-3 décembre 2016. Publication : Rwanda, l’atelier de la mémoire. De l’archive à la création, co-dirigé avec Pierre Bayard, Paris, Naima, à paraître fin 2022.
  • Colloque « Cartographie de la mémoire », co-organisé avec Patrick Nardin et Suppya Nut, à l’Université royale des Beaux-Arts et au Centre Bophana, Phnom Penh, 12-13 janvier 2016.
  • Colloque « Images du Cambodge : mythe, histoire et mémoire », co-organisé avec Patrick Nardin et Suppya Nut, aux Archives nationales, 10-11 avril 2015. Publication : Cambodge, cartographie de la mémoire, co-dirigé avec Patrick Nardin et Suppya Nut, Paris, L’Asiathèque, 2017.
  • Colloque « Archives au présent », co-organisé avec Patrick Nardin et Catherine Perret, au Centre Pompidou-Metz, 24-25 octobre 2014. (publication des actes aux Presses universitaires de Vincennes, 2017)
  • Colloque « Creation and postmemory », co-organisé avec Pierre Bayard, à l’Université Columbia, en partenariat avec l’Université Rutgers et l’Université Paris 8, 10-12 avril 2013. . Publication : Figurations of postmemory, co-dirigé avec Emmanuel Alloa et Pierre Bayard, dans Journal of Literature and Trauma Studies, n°4.1/2, 2015.
  • Colloque « Techniques de transmission : l’« Autre » au cœur des politiques patrimoniales », co-organisé avec Catherine Perret, aux Archives Nationales, 24 et 25 janvier 2013.
  • Colloque « Cambodge, le génocide effacé », co-organisé avec Pierre Bayard, à l’Université Paris 8, 9-11 décembre 2010. Publication : Cambodge, le génocide effacé, co-dirigé avec Pierre Bayard, Nantes, Editions Cécile Defaut, 2013.
  • Colloque « Arts entre Chine et Occident : comment traduire l’autre ? » à l’Université Paris 8 en partenariat avec la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, 2 novembre 2004.

Journées d’étude

  • Journée d’étude « Traduire les récits d’objets », co-organisée avec le Labo AIAC et Maisons de la sagesse-Traduire, à la Maison de la Recherche de l’Université Paris 8 et en distanciel, 22 mars 2022.
  • Journée d’étude « Traduire les objets issus des muséobanques », en distanciel, 9 février 2021.
  • « Memory and landscape : transformations » journée d’étude co-organisée avec Patrick Nardin en collaboration avec le Center for Khmer studies (CKS), Siem Reap (site d’Angkor) le 29 avril 2019.
  • Organisation de 6 journées d’étude l’équipe EPHA, aux Archives nationales, les 11 mars 2015, 1er décembre 2015, 8 novembre 2016, 27 novembre 2017, 23 mai 2018, 27 novembre 2018.
  • Journée d’étude « Retour du Cambodge », co-organisé avec Patrick Nardin et Suppya Nut, aux Archives nationales, 3 mai 2016.
  • Journée d’étude « Les mécanismes du génocide », au Centre Iriba, en partenariat avec l’Institut français au Rwanda, 27 octobre 2015.
  • Journées d’étude « Mémoire, oubli et transmission », au Centre de ressources audiovisuelles Bophana, 9 et 10 février 2009.
Commissariats d’exposition :
  • Landscapes afterwar(d)s (avec Patrick Nardin), Centre Bophana, Université royale des beaux-arts à Phnom Penh, du 25 avril au 25 mai 2018. Avec Cristobal Bouey, Carole Fékété, Florencia Hisi, Samnang Long, Rafael Medeiros, Patrick Nardin, Soko Phay, Som Piseth, Rida Srun, Visal Sek, Neou Sokpanha, Ty Sovanpanha, Beatriz Sterling. Publication : Le paysage après coup, co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, 2022.
  • Landscapes afterwar(d)s (avec Patrick Narding et Maryse Jeanguyot), Centre d’art Faux Mouvement à Metz, du 10 novembre au 2 décembre 2018. Avec Cristobal Bouey, Carole Fékété, Florencia Hisi, Samnang Long, Rafael Medeiros, Patrick Nardin, Soko Phay, Som Piseth, Rida Srun, Visal Sek, Neou Sokpanha, Ty Sovanpanha, Beatriz Sterling. Publication : Le paysage après coup, co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, 2022.
  • Le paysage après coup « Hors les murs » (avec Patrick Nardin et Maryse Jeanguyot), Médiathèque de Forbach, du 23 novembre 2017 au 31 janvier 2018. Avec Sokchanlina Lim, Pha Lina, Remissa Mak, Sareth Svay, Kanitha Tith, Rattana Vandy et Maline Yim. Publication : Le paysage après coup, co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, 2022.
  • Le paysage après coup (avec Patrick Nardin et Maryse Jeanguyot), Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz, du 2 décembre 2017 au 23 avril 2018. Avec Rithchandaneth Eng, Hak Kim, Pisey Kosal, Samnang Khvay, Sockanlina Lim, Pha Lina, Raksmei Long, Remissa Mak, Sareth Svay, Kanitha Tith, Rattana Vandy et Maline Yim. Publication : Le paysage après coup, co-dir. avec Patrick Nardin, Paris, Naima, 2022.
  • Géorgraphies mouvantes (avec Patrick Nardin), Centre Bophana, Phnom Penh, du 12 au 22 janvier 2015.Avec Lydie Jean-Dit-Pannel, Samnang Khvay, Léa Le Bricomte, Daphné Le Sergent, Patrick Nardin, Rattana Vandy.
  • Travail d’archives (avec Patrick Nardin), Centre d’art contemporain Faux Mouvement, Metz, du 24 octobre 2014 au 22 février 2015. Avec Renaud Auguste-Dormeuil, Didier Bay, Gérard Collin-Thiébaut, On Kawara, Mikael Levin, Stephen Marsden, Amina Menia, Nicolas Pinier, Alexander Schellow, Ishiro Sueoka. Publication : Archives au présent, co-dir. avec Patrick Nardin, Catherine Perret et Anna Seiderer, Saint-Denis, Presses universitaire de Vincennes, 2017.
  • Cambodia, The Memory Workshop : Artworks by Vann Nath, Séra, and Emerging Cambodian Artistsà Columbia Maison française et à Columbia Italian Academy for Advanced Studies, New York, du 10 avril au 4 mai 2013. Avec Vann Nath, Séra, Hak Bor, Sonrin Both, Sereyroth Chea, Borey Chin, Channa Kong, Sokchanlina Lim, Raksmei Long, Cheanick Nov, Robit Pen, Vannorng Tes, Kanitha Thit. Publication : catalogue bilingue Creation and postmemory, édité par Art Absolument, avril 2013 (avec Pierre Bayard).
  • Cambodge, l’œuvre-mémoire de Séra et Vann Nath(avec Pierre Bayard), au Forum des images, Paris, du 28 janvier au 6 février 2011. Avec Séra et Vann Nath.
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire (Volet III), exposition collective accompagnée d’un festival filmique Cambodge, les films de la mémoire, à l’Université Paris 8, du 9 décembre 2010 au 15 janvier 2011. Publication : catalogue Cambodge, mémoire de l’extrême, édité par Art Absolument, novembre 2010 (avec Pierre Bayard).
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire (Volet II), Centre culturel Français, Battambang, du 8 janvier 2010 au 7 février 2010. Avec Vann Nath, Séra, Sonrin Both, Cheaserey Roth, Borey Chin, Sotha Khun, Channa Kong, Sokchanlina Lim, Cheanick Nov, Robit Pen, Sophon Phe et Sophy Sou. Publication : Cambodge, l’atelier de la mémoire, Battambang, Sonleuk Thmey, 2010.
  • Cambodge, l’atelier de la mémoire (Volet I), Centre Bophana, Phnom Penh, du 19 novembre 2009 au 26 décembre 2009. Avec Vann Nath, Séra, Sonrin Both, Sereyroth Chea, Borey Chin, Sotha Khun, Channa Kong, Sokchanlina Lim, Cheanick Nov, Robit Pen, Sophon Phe et Sophy Sou. Publication : Cambodge, l’atelier de la mémoire, Battambang, Sonleuk Thmey, 2010.
  • Beyond Narcissus, Dorsky Galley, New York, du 20 novembre 2005 au 30 janvier 2006. Avec Dennis Adams, Valérie Belin, Andrea Blum, Alfredo Jaar, Patrick Killoran, Sandra Lecoq, John L. Moore, Pascal Pinaud, Philippe Ramette, Philippe Segond, Patrick Tosani. Brochure éditée par Dorsky Gallery, novembre 2005. Publication : brochure éditée par Dorsky Gallery, novembre 2005.

Communications dans les universités et institutions françaises (sélection)

  • Université Polytechnique Haut de France, Valenciennes : « L’atelier de la mémoire au Cambodge ou l’art post-génocide », in Colloque « Montrer le massacre », sous la dir. Yves Junot et Mathieu Mercier, 10 octobre 2020.
  • 21e rendez-vous de l’Histoire, Ecole du paysage, Blois : intervenante à la table ronde « La mémoire se fond-elle dans le paysage ? », modérée par Luba Jurgenson pour la revue Mémoires en jeu, le 12 octobre et à la table-ronde « Quand l’image supplée l’archive manquante », modéré par Bernard Esmein pour les Archives nationales, 13 octobre 2018.
  • Fondation Maison des Sciences de l’Homme : « Les bourreaux font du cinéma. A propos de The Act of killing de Joshua Oppenheimer », séminaire du CIREMM « Les génocides oubliés, images et récits », 5 juin 2018.
  • INALCO : « Rithy Panh, conteur de l’extrême », colloque « Violence et récit : recueillir, traduire, transcrire, transmettre », sous la responsabilité de Laetitia Bucaille, Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky et Elise Pestre, 28-29 mai 2018.
  • Musée du Jeu de Paume et le Palais de Tokyo : discussion autour de la publication des Vertiges du miroir dans l’art contemporain (Les presses du réel, 2016), discussion avec Pascal Bonafoux et Jacinto Lageira, respectivement les 14 juin et 26 octobre 2016 (enregistrement audio).
  • Maison de l’Amérique Latine : « Julieta Hanono ou la résistance de l’art devant l’extrême », colloque « Frontière, dictature et politique », sous la responsabilité de François Soulages, Javiera Medina et Maira Mora, les 11-13-14 décembre 2014 (avec publication).
  • Centre Pompidou Metz : « L’archive manquante », colloque « Archives au présent » sous la responsabilité de Patrick Nardin, Catherine Perret et Soko Phay, Centre Pompidou Metz, les 24-25 octobre 2014 (avec publication).
  • Musée de Jeu de Paume : « Le temps de l’image et le temps du trauma. Après coup et postmémoire », Séminaire « L’image-témoin : l’après-coup du réel », sous la responsabilité d’Emmanuel Alloa et Sara Guindani, le 26 avril 2013 (conférence en ligne).
  • Campus Condorcet : « L’image éradiquée sous les Khmers rouges (avec Pierre Bayard), Cycle de conférences « L’image en danger : destruction, censure, manipulation », le 18 février 2013 (conférence en ligne).

Communications dans les universités et institutions étrangères (sélection)

  • Université de Jagellonne de Cracovie : « Art et postémoire », dans le cadre du programme « Trains des mémoires », sur l’invitation de Fatmir Leci, Agence parlementaire de la Francophonie, 3 septembre 2021.
  • Université du Québec en Outaouais : « Le retournement spéculaire. Quand le spectateur devient œuvre », colloque « Devenir l’œuvre : pratiques de chosification des corps dans les expositions et les musées », sous la direction de Mélanie Boucher, avec Anne Bénichou et Éric Langlois, 21 et 22 mai 2021. (conférence en ligne)
  • Centre Bophana, Phnom Penh : « Rithy Panh, conteur de l’extrême », in colloque « Everything Has a Soul : The Cinema of Rithy Panh », sous la dir. Leslie Barnes et Joseph Mai, Australian National University and Clemson University, 22 juillet 2019. (article publié)
  • Asia Culture Center de Gwangju, Corée : « Corée / Cambodge : L’oubli de l’Histoire. A propos de Peppermint Candy (1999) de Lee Chang-dong et d’Un soir après la guerre (1998) de Rithy Panh », colloque « Memories and Archives in Contemporary Art », sous la direction d’Eric Bonnet, avec la collaboration de Hwang Jin-Young, June Jeong et Choix Kyoo, 19-20 octobre 2018. (article publié)
  • MAXXI - musée national des arts du XXIe siècle de Rome, Italie : « Miroir et espace. Par-delà le vertige », « Attraverso lo specchio : Architettura/Arte » organisé par Hou Hanru, le 8 mars 2017.
  • Centre Iriba de Kigali, Rwanda : « Les ateliers de la mémoire ou l’archive après coup », colloque « Les archives du silence », sous la responsabilité de Pierre Bayard, Assumpta Mugiraneza et Soko Phay, les 2-3 décembre 2016 (conférence filmée et publication en cours).
  • Université de Bologne, Italie : « CIREMM Presentation : Art post-conflict » (avec Veronica Stange Estay), organisé par Patrizia Violi et le Centro di studi interdisciplinaire su memorie e traumi culturali (TraMe), les 17 et 18 juin 2016.
  • Université royale des beaux-arts de Phnom Penh, Cambodge : « The Memory Workshop in Cambodia and Rwanda : Post-Genocide Art », colloque « Living arts in Post-conflict contexts », organisé par Phloeun Prim et Cambodia Living Art, les 10, 11 et 12 mars 2016 (conférence filmée).
  • Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger, Algérie : « Images manquantes et paysages hantés », séminaire « Productions esthétiques dans les sociétés en crise », organisé par Daho Djerbal et l’Agence algérienne pour le développement culturel, les 25, 26 et 27 février 2016 (article publié).
  • Université Rutgers, Etats-Unis : « Art, Gender, and Postmemory in Cambodia », (avec Pierre Bayard), sous la responsabilité de Makiko Oku et Alex Hinton, Center for Law and Justice, Rutgers University, New Jersey, le 16 avril 2013.
  • Université de Columbia, Etats-Unis : « Missing Images of the Genocide and Creation in Cambodia », colloque « Creation and postmemory » sous la responsabilité de Pierre Bayard et Soko Phay, 10-11-12 avril 2013 (article publié).
  • Institut supérieur des Arts et des Cultures de Dakar, Sénégal : « Les images manquantes du génocide et la création au Cambodge », invitation de Aloyse Ndyane, le 5 juillet 2013.
  • Université de Genève et Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Suisse : « Vann Nath et les fantômes de S21. Le Cambodge face à l’absence d’images », colloque « Témoignage et survivance sous la responsabilité d’Emmanuel Alloa et de Stefan Kristensen, 28 mars au Ier avril 2010 (article publié).
  • Université Saint-Joseph de Beyrouth, Liban : « La reprise et la traduction culturelle à l’épreuve de la globalisation », colloque « Théories de la diversité culturelle et de la mondialisation », sous la responsabilité de Patrick Vauday, en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie, mai 2010 (article publié).
  • Université de Damas, Syrie : « La rencontre de l’autre ou les malentendus féconds » (avec Pierre Martinez), colloque « Pratiques innovantes du plurilinguisme », sous la responsabilité de PhilippeBlanchet et Pierre Martinez, en partenariat de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 27, 28 et 29 mai 2009.
  • Université de Promorska de Koper, Slovénie : « Cambodge, entre mémoire et oubli », colloque « Histoire de l’oubli en contextes postsocialiste et postcolonial », sous la responsabilité de Vauday, P., Zupanc, P., Mocnik, R. & Rotar, D., en partenariat de l’Agence Universitaire de la Francophonie, les 24, 25 et 26 octobre 2008 (article publié).
  • Open University of Israël, Raanana : « The Memory Cinema of Rithy Panh and The Cambodian Hell : 1975-1979 », invitation de Benyamin Neuberger, 26 février 2008 (conférence filmée).
  • Institut supérieur pour l’étude du langage plastique de Bruxelles, Belgique :« Les résonances du miroir vide dans l’art contemporain », colloque« Spéculations spéculaires. Le reflet du miroir dans l’image contemporaine », sous la responsabilité d’Eric Van Essche, les 24, 25 et 26 avril 2008 (article publié).
  • Institut des Sciences et de Technologie, Rwanda : « Mémoire et déni au Cambodge », dans le cadre du 12e année de commémoration du génocide des Tutsis, 9 avril 2006 (conférence filmée).
  • Université d’Amsterdam, Pays-Bas : « Traces of silence in Sarkis », colloque « Diaspora and Memory », sous la responsabilité de M.-A. Baronian, S. Besser et Y. Jansen, mars 2003 (article publié).

Invitation comme professeure en France et à l’étranger

  • 3 ateliers-laboratoires « Mémoire et paysage » avec Patrick Nardin, à l’Université royale des beaux-arts à Phnom Penh en 2017 et 2019.
  • Ecole des beaux-arts de Metz (24 heures d’enseignement), les 31 janvier, 1er et 2 février 2018, sur l’invitation d’Emile Legin.
  • Nouveau Collège d’Etudes Politiques (NCEP) de l’Université Paris Lumières, depuis l’année 2017, sur l’invitation de Jean-Louis Fournel.
  • 2 ateliers de la mémoire au Rwanda avec Olivia Rosenthal et Dorcy Rugamba, Centre Iriba pour le patrimoine multimédia à Kigali en 2015. https://rwandaateliermemoire.wordpress.com
  • EHESS, 2014-2015 (20 heures d’enseignement), 2015-2016 (20 heures d’enseignement), 2016-2017 (20 heures d’enseignement), sur l’invitation de Stéphane Audouin-Rouzeau et de Richard Rechtman.
  • Institut supérieur des Arts et des Cultures (ISAC) de Dakar, du 29 juin au 10 juillet 2013 (20 heures d’enseignement), sur l’invitation d’Aloyse-Raymond Ndiaye, directeur de l’ISAC.
  • 3 ateliers de la mémoire au Cambodge avec Vann Nath et Séra, Centre des archives audiovisuelles Bophana à Phnom Penh en 2008, 2009 et 2010.
  • Université royale des Beaux-Arts de Phnom Penh (URBA), du 5 au 9 mai 2008 (17 heures d’enseignement), sur l’invitation de So Chenda, doyen de la Faculté des Arts plastiques de l’URBA.
  • Faculté des beaux-arts de Grenade (2 x 9 heures d’enseignement), dans le cadre du programme européen Socrates, en mai 2004 et en mai 2005.

Bourses et Séjour d’étude à l’étranger

  • Obtention d’un Congé de recherches ou Conversion thématiques (CRTC) par le CNU (18e section) en 2014 pour un travail de recherche au Cambodge.
  • « Aide à l’édition » du CNAP-Ministère de la culture et de l’Institut universitaire de France (IUF) en 2016 pour l’ouvrage Les vertiges du miroir dans l’art contemporain, Dijon, Les presses du réel.
  • Bourse de recherche « Théorie et critique d’art » du CNAP-Ministère de la culture en 2005, avec une invitation de Dennis Adams à la Cooper Union School of Arts, New York. Séjour de recherche sur le miroir dans l’art contemporain sur les fonds du MOMA, Whitney Museum, PS1 Contemporay Art Center, de septembre à décembre 2005, à New York.
  • Bourse Dorsky Gallery Curatorial Program en 2005 pour organiser l’exposition Beyond Narcissus à New York, de novembre 2005 à janvier 2006.

Participation aux émissions de radio

  • Emission « Phnom Penh, la ville fantôme », à l’occasion du colloque et de l’exposition « Landscapes afterwar(d)s », dans La Marche du monde de Valérie Nivelon, RFI, 9 mai 2019.
  • Portrait, dans l’émission En Sol Majeur de Yasmine Chouaki, RFI, 29 septembre 2018.
  • Emission « Cambodge : le paysage après coup », à l’occasion du colloque et de l’exposition « Les paysage après coup », dans La Marche du monde de Valérie Nivelon, RFI, 27 janvier 2018.
  • Emission sur le Rwanda autour des Ateliers de la mémoire de Kigali et du colloque « Les archives du silence », dans La Marche du monde de Valérie Nivelon, RFI, avril 2017.
  • Emission « Cambodge, la parole des bourreau », dans La Marche du monde de Valérie Nivelon, RFI, 25 juin 2011.
  • Emission « Art et mémoire au Cambodge », dans La Grande table de Hervé Gardette et Caroline Broué, France culture, le 13 janvier 2011.
DIVERS
  • Membre du comité de rédaction de Mémoires en jeu, sur l’invitation de Philippe Mesnard (Université Clermont Auvergne /IUF) et Luba Jurgenson (Université Paris IV)
  • Co-direction avec Pierre Bayard du CIREMM qui a pour objet de soutenir la recherche sur les meurtres de masse, ce terme désignant à la fois les génocides et les meurtres collectifs sans visée exterminatrice, mais aussi les crimes contre la culture et la civilisation. Il vise en particulier à réunir des chercheurs décidés à s’engager dans la réflexion sur les meurtres de masse et la prévention de leur retour. Le CIREMM porte un intérêt particulier à la capacité de la littérature et de l’art à faire œuvre de transmission.
    Pour information : www.ciremm.org
  • Responsable scientifique aux Relations Internationales de l’Université Paris 8 pour le Cambodge depuis 2008 : suite aux accords de coopération signés en 2008, les départements Arts plastiques et Photographie de l’Université Paris 8 et le Laboratoire « Arts des images et art contemporain » (AIAC) sont engagés dans des projets de coopération scientifique avec l’Université royale des beaux-arts du Cambodge et le Centre Bophana dirigé par le cinéaste Rithy Panh. Cette collaboration s’est traduite par l’intervention régulière d’enseignants-chercheurs (plus d’une quinzaine de missions), sous la forme de workshops ou de conférences. Elle s’est depuis étendue à l’Ecole des arts visuels de Phare Ponleu Selpak, située à Battambang dans le nord du pays.

Crédits photos : Ken Daimaru, Long Raksmei.

L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...