Martine Bubb




Enseignante-chercheure.

Maître de conférences, département Photographie

martine.bubb02@univ-paris8.fr

Champs de recherche

Approche théorique de la photographie dans la création contemporaine interdisciplinaire

Théorie de l’image numérique : technique, esthétique, politique. Immatériaux, images langage

Questionnement sur les technologies émergentes, les dispositifs audiovisuels dans l’art actuel

Analyse critique d’œuvres mettant en jeu interactivité, internet, réel/virtuel, réalité augmentée

Théorie des appareils projectifs (épochè, temporalité) et industries culturelles. Intermédialité

Philosophie contemporaine (postmoderne, idéologie, différend, déconstruction, émancipation)

Epistémologie, philosophie des sciences et techniques. Métaphysique : immanence, spectralité

Esthétique des arts vivants, dispositifs immersifs, fantasmagories. Cinéma, analyse de films

Histoire et pratique des appareils optiques, pré-cinématographiques ; dessins, photos, sténopés

Pratique et théorie de la camera obscura, de la perspective : espaces architecturés, installations

Programmes de recherche (participation)

- Sound Delta, projet artistique, technique, scientifique et théorique, portant sur la création d’environnements sonores immersifs et géolocalisés, initié par le compositeur François-Eudes Chanfrault. Dispositif issu d’un programme de recherche soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche, le Ministère de la Culture, le CNC Dicréam. Développé depuis 2006 par le collectif MU (Métaphores Urbaines) et REMU, en partenariat avec trois laboratoires publics (Telecom Paris Tech, CNRS-LIMSI, L2TI), en lien avec la MSH, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, sous la responsabilité de Michel Porchet, initiateur (Projet soutenu : esquisse d’une recherche en art) et l’ESBANM, école des beaux-arts de Nantes, équipe Plugin

- Programme AAD, Arts Appareils Diffusion, depuis 2003, sous la responsabilité de Jean-Louis Déotte, philosophe, MSH Paris-Nord (unité mixte CNRS). Projets de recherche, axe 1, Industrie de la culture et arts, thème 4, Appareils, esthétiques, arts et industries

Publications

Livres, ouvrages personnels, chapitre d’ouvrage

Philosophie et art numérique. Un monde extraterrestre, Paris, L’Harmattan, avril 2014

La camera obscura. Philosophie d’un appareil, thèse de doctorat (texte remanié), Paris, L’Harmattan, octobre 2010. Note de lecture de Justine Houyaux, revue [en ligne] Questions de communication, n°21, décembre 2012

Poser, reposer. Eric Manguelin rencontre Gérard Pascual et Martine Bubb, livre artistique -synthèse d’entretiens, (chapitre consacré par Eric Manguelin, philosophe), Editions Jean-Pierre Huguet, Saint Julien Molin Molette, novembre 2003

Articles, ouvrages collectifs

« Raymond Bellour, la chambre et l’art de l’entre-images », in L’art et le tout numérique, revue Appareil [en ligne], avec comité de lecture, n° 15, juillet 2015

« Le numérique est-il un appareil ? », in Images numériques ? Leurs effets sur le cinéma, dirigé par Caroline Renard, Presses Universitaires de Provence, mars 2014

« Lieux éclatés et imaginaires connexes », in Poétiques du numérique 2. Les territoires de l’art et le numérique, dirigé par Franck Cormerais, Editions L’Entretemps, novembre 2013

« Le mystère de la chambre noire. Je t’aime je t’aime d’Alain Resnais », in Philosophie et cinéma, dirigé par Jean-Louis Déotte, L’Harmattan, avril 2011

« S’est-il vraiment passé quelque chose ? », PluginParade, plate-forme de recherche [en ligne] de l’Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, janvier 2011

« La camera obscura, au-delà du dispositif foucaldien proposé par Jonathan Crary dans L’Art de l’observateur », revue Appareil [en ligne], Articles Varia, juin 2008

« La camera obscura, un appareil à part entière », in Appareils et formes de la sensibilité, dirigé par Jean-Louis Déotte, L’Harmattan, Paris, novembre 2005

Conférences, colloques, journées d’études

Vision et perspective, conférence invitée, Faculté des Sciences, Besançon. Avec Philippe Lombard, MCF en Mathématiques à l’Université Henri Poincaré de Nancy. Invitation : Jean-Pierre Mourat, chargé du domaine Culture scientifique et technique à la DAAC, Délégation académique à l’action culturelle (décembre 2012)

Le numérique, système ou appareil ?, colloque « Images numériques, technique, esthétique et idéologie », Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence, organisé par Jean-Luc Lioult, P.U en Cinéma/ Audiovisuel, et Caroline Renard, MCF en Cinéma, membres du LESA, Laboratoire d’Etudes en Sciences des Arts, Aix-Marseille Université (novembre 2012)

La camera obscura, une approche panoramique : un appareil entre art, science, technique et philosophie, conférence invitée, auditorium de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Saint-Etienne, sur proposition de Sandrine Binoux, ESADSE (novembre 2011)

Mothership Union et Retransmissions 4, colloque Poétique du numérique 2, Université de Nantes. Direction scientifique : Franck Cormerais, MCF Info-Com, CERCI (avril 2011)

Camera obscura et sténopé, journées d’études : Par le trou d’une aiguille. Photographie sténopé : histoire, pratiques et esthétique, Université Rennes 2. Direction scientifique : Nathalie Boulouch, MCF Histoire de l’art contemporain et Mathieu Harel-Vivier (mars 2011)

Camera obscura et arts contemporains, conférence, salle Briord, Ecole Supérieure des Beaux-Arts de Nantes Métropole, équipe Plugin (janvier 2011)

Camera obscura et cinéma, de la spectralité, séminaire Techniques du cinéma, politiques par le cinéma ? animé par Adolfo Vera et Roman Dominguez, MSH Paris-Nord (janvier 2011)

La photographie, un art hétérogène, séminaire La question du médium, MSH Paris-Nord avec Jean-Louis Déotte (novembre 2005)

La chambre noire dans l’art hollandais du XVIIème siècle, journées d’études Complexité et statut de l’œuvre d’art, direction : Germain Roesz, P.U Arts Plastiques, Université Marc Bloch, Strasbourg (juin 2003)

Images fixes et en mouvement : quelles formes de temporalités ?, séminaire La philosophie au risque du cinéma, avec Sylvie Rollet, MCF Cinéma, Paris III, et Jean-Louis Déotte, MSH Paris-Nord (mai 2003)

Expositions, commissariat, montage, partenariats

Coordination du partenariat, dès 2010, autour du projet Mothership, entre l’Ecole des Beaux Arts de Nantes et la MSH Paris Nord : séminaires, visioconférences, archivage…

Initiation d’un rapprochement, dès 2010, entre l’ESBANM et l’ENSA, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, mise en place de séances de travail collectif

Coordination et commissariat théorique, avec Marion Delage de Luget (artiste, vidéaste, critique d’art) de l’exposition Transposer au 6b à St Denis, juin-juillet 2011 : exposition conjointe d’étudiants de l’ESBANM et des artistes Benoît Géhanne (peinture, photographie, vidéo numérique) et Vincent Busson (dessin, gravure, intermédialité), du collectif kurt forever

Expositions personnelles et collectives

La Micro, Séoul, Corée (juillet 2003)

Centre d’Art Passerelle, Brest, exposition personnelle (juillet 2002)

Local 77, Paris (novembre 2001)

Grande Halle de la Villette, Paris, Salon de la Jeune Création (avril 2001)

Egg Gallery, Liverpool (août 2000)

Hôtel de Ville de Lyon, exposition européenne (juillet 2000)

Ecole des Beaux-Arts de St-Etienne (juin 1999)

Galerie L’Alligator, St-Etienne (janvier 1999)

Université de Sunderland (novembre 1998)

Ecole des Beaux-Arts de Karlsruhe (novembre 1997)

Université Lyon III (mai 1996)

Participation au montage, conception graphique

Exposition de Denys Vinzant, artiste compositeur, La Serre, St Etienne, (1999)

1ère Biennale du Design de St Etienne (1998)

10ème anniversaire du Musée d’Art Moderne de St Etienne (1998)

Biennale d’Art Contemporain de Lyon, L’Autre, commissaire : Harald Szeemann (1997)

Exposition Le Bel Aujourd’hui, Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne (1997)

L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...