Catherine Perret
Professeure des Universités
Histoire et Théorie des arts
catherineperret333@orange.fr
Champs de recherche
Esthétique et philosophie de l’art
Théorie critique
Anthropologie et psychanalyse de la culture
Arts modernes et contemporains
Publications
Walter Benjamin sans destin, Paris, La Différence, coll. « Mobile Matière », 1992, réédition revue et augmentée d’une préface, Bruxelles, La Lettre volée, coll. « Essais », 2007.
Marcel Duchamp, le manieur de gravité, Paris, CNDP, 1998.?
Les porteurs d’ombre, mimésis et modernité, Paris, Belin, coll. «L’extrême contemporain », 2002.?
Olivier Mosset, la peinture, même, Lausanne, Ides et Calendes, 2004 ; eng. trsl. Olivier Mosset : Painting, even, trad. John Tittensor, Presses du réel, 2013 .
Non Compatibles,?Une peinture sans qualités, une exposition de Catherine Perret, Dijon, en français avec traduction anglaise, Les Presses du réel, 2006.
L’objet photographique, (avec E. de Chassey), Genève/Dijon, Mamco&Les Presses du réel, 2011
L’enseignement de la torture, réflexions sur Jean Améry, Paris, Librairie du XXIème siècle, éd. Seuil, 2013
Direction d’ouvrages collectifs?
Pratiques abstraites, Rue Descartes, Paris, PUF/CIPh, n°17, 1997.
FILS, l’art et la transmission de la modernité, Rue Descartes, Paris, PUF/CIPh, n°31, 2001.
L’art contemporain et son exposition (en collaboration avec Elizabeth Caillet), tomes 1 et 2, Paris, L’Harmattan, coll. « Patrimoines et sociétés », 2002 et 2007.
Fetisch + Konsum (en collaboration avec Jean-Baptiste Joly et Julia Warmers), Stuttgart, Merz et Solitude, 2009.
Les artistes font des histoires, (en collaboration avec Jean-Philippe Antoine), in Le genre Humain, Seuil, 2015.
Traductions?
Novalis, F&A Schlegel : Lettres de la vie et de la mort, Monaco, éditions du Rocher, 1987.
Friedrich Nietzsche, Dernières lettres, Paris, Payot, coll. « Rivages », 1990.
Choix d’articles et de contributions à des ouvrages collectifs
« L’ange exterminateur », L’écrit du temps, Paris, Minuit, 1987.?
« Énigmes », Le texte comme objet philosophique, Paris, Beauchêne, 1987.?
« Exercice de la vision, à propos de Hölderlin », L’écrit du temps, Paris, Minuit, 1988.
« Arrêt sur images, quelques remarques sur l’oeuvre peint de C.D. Friedrich », L’écrit du temps, Paris, Minuit, 1989.?
« Walter Benjamin : le problème de la dimension esthétique », Revue d’esthétique, éd. J.-M. Place, 1990.
« Face contre terre, quelques remarques sur la construction du visage dans le portrait », Artstudio, Paris, 1991.
« Walter Benjamin: entre nom propre et langue maternelle ou le sas de l’identité », Io, Paris, 1992.?
« Le sommeil du traducteur », Le gré des langues, Paris, 1992.?
« La critique défunte en son miroir : à propos de Critique de la culture et société de T. W. Adorno », Traverses, Paris, été 1993.?
« La beauté dans le rétroviseur », La recherche photographique, Paris, Avril 1994.?
« Quand les limites s’exposent », Cahiers du Musée National d’Art Moderne, Printemps 1995.?
« Noël Dolla : L’abstraction humiliée », Museum der modernen Kunst, Wien, Printemps 1995.?
« L’allégorie : une politique de la transmission ? », Europe, numéro spécial Walter Benjamin, Paris, Avril 1996.?
« La peinture sans la peinture », Neue Bildende Kunst, Frankfurt / M., octobre 1996.
« Abstraction et représentation », Pratiques abstraites, Rue Descartes, n°16, PUF / CIPh, Paris, Avril 1997.
« Mimer, exorciser », Pratiques abstraites, Rue Descartes, n°16, PUF / CIPh, Avril 1997.?
« Ceci est mon corps ou le corps partagé de Piero Manzoni », Suite, série, séquence, Presses de l’Université de Poitiers, 1999.?
« De la critique duchampienne de l’art à la critique de l’art duchampien », Les frontières de l’esthétique, Presses Universitaires de Vincennes, 1999.?
« Passage de la ligne / The line’s Journey », correspondance avec Raphaël Rubinstein à propos de la peinture de Bernard Piffarreti, Fondation Cartier, Paris, 2000 (traduit en anglais).?
« Unlimited Space/espaces émancipés », Trois regards sur la peinture contemporaine, Paris, Éditions du regard, 2000.?
«Pour un modèle non généalogique de la transmission», FILS, l’art et la transmission de la modernité, Rue Descartes, Paris, PUF/CIPh, n°31, 2001.?
« Faire un tableau comme on enroule une bobine-cinéma », ,?Abstractions », Ligéia, Paris, Septembre 2001.?
« L’art en valise de Marcel Duchamp », Reproductibilité et Irreproductibilité de l’œuvre d’art, Bruxelles, La lettre volée, 2001.?
« Une nouvelle poétique de l’exposition », L’art au risque de la technique, Paris, Éditions Complexe, 2001.
« La fiction ou l’image de personne », Littérature, Paris, Larousse, n°123, Novembre 2001.?
« Métamorphose du tableau », Peter Kogler, Nice, éd. de la Villa Arson, automne 2002.?
« Orientation », Renée Lévi, Essen, Verlag für moderne Kunst Nürnberg, Museum Folkwang, 2003.
« Migrations de l’image : L’expositif », Effets de cadre, de la limite en art, Presses Universitaires de Vincennes, 2003.?
« Images modernes et pratiques du sujet : Erwin Wurm », La photographie en vecteur , Ligéia, Paris, 2004.
« Le modernisme de Foucault », Michel Foucault, la conférence sur Manet, Paris, Seuil, coll. « Traces écrites », 2004, trad. russe à paraître.?
« Démesure de la pensée, mesure de la pratique : Piero Manzoni », La démesure, Presses de l’Université de Paris XII, 2004.?
« Tableaux-écrans : Question de vitesse : la condition paléolithique du tableau », Cinq regards, Paris, éditions du regard, 2005 (traduit en anglais).?
« Chop-Shop painting, une peinture au scalpel », James Hyde, Paris / Bruxelles, Les Filles du Calvaire, 2005 (traduit en anglais).?
«Handy Sport», Dominique Figarella, Centre d’art contemporain de Quimper, 2005 (traduit en anglais).
« Ce sont les autres qui m’ », Trente ans de Poésie, Paris, Belin, 2007.?
« Comme une seconde peau », Goûts à vendre, essais sur la captation esthétique, Paris, IFM / Éditions du regard, 2007.?
« Malaise dans l’exposition : l’exposition en mal d’histoire », L’art contemporain et son exposition, tome 2, Paris, L’Harmattan, 2008 déjà paru en italien in « Malaise in the exhibition or an exhibition in need of History », European Art and Cultures, Napoli, Editioni Scientifiche Italiane, 2003.?
?« La Guerre dans l’archive », Harun Farocki / Rodney Graham, Paris, Black Jack / Jeu de Paume, 2009 (traduit en anglais).?
« Fetischismus und Perversion », Fetisch + Konsum, Stuttgart, Merz et Solitude, 2009 (traduit en anglais).
« Non genealogical transmission », Filiation and its Discontents, Occasional Papres of the Humanities Institute at Stony Brook, vol 4, edited by Robert Harvey, E.Anne Kaplan and François Noudelmann, Humanities Institute at Stony Brook, 2009?
« The long Tail ou L’amateur du futur : les niches culturelles à l’heure du marketing relationnel », L’amateur : art, modes et consommations, sous la direction d’Olivier Assouly, Paris, IFM / éditions du Regard, janvier 2010.?
« L’hostie profanée de Jean-Louis Schefer », Cahiers du Musée National d’art moderne, Paris, , janvier 2010.?
« Politique de l’archive et rhétorique de l’image : Harun Farocki », A quoi pense l’art contemporain ?, Critique, , Paris, Minuit, 2010
« Ventriloquie de la marchandise, Fragment pour une poétique de la théorie », in Collectif, Le Grand Huit, éditions le Bleu du Ciel, Paris, 2010.
«Peindre à même la réalité », Dominique Figarella, Dijon, Presses du réel, 2010.?
« Ciné-archives ou la mémoire cinéma », Montrer les violences de guerre, sous la direction de Annette Becker et Octave Dubary, Paris, éditions de la Maison des sciences de l’Homme, 2011 ; traduit en espagnol sous le titre « Cine-archivos o la memoria-cine », Imago Critica, Revista da anthopologica e communicacion, Barcelona, avril 2010?
« The new Flesh (Cronenberg’s Vidéodrome) », The cultural Life of Catastrophes and Crisis, sous la direction de Carsten Meiner and Kristin Veel, Berlin, De Gruyter, 201
«Museum, archive, contemporary», Exhibiting Contemporary Art, Copenhagen University Press, 2011.?
“The New Flesh et autres fables : de quoi rêvent les posthumains?” Aujourd’hui le posthumain, Cités, n°55, 2013
« La peau, sous toutes ses coutures », in Repousser les frontières ? sous la direction de Jean Birnbaum, éditions Gallimard, Folio, Paris, 2014
"Exposer la souffrance : vérité et véridicité des images", in Trop Humain, les artistes du XXème et XXIème siècle devant la souffrance, Mamco et Musée de la croix-rouge, Genève, 2014 (trad. anglaise)
"Sonho de archivo", in Poiesis, éditions UFF, Rio de Janeiro, 2014
"Les deux corps de l’archive", Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015
"Elle/Sie : une biographie"(en collaboration avec Alexander Schellow), Les artistes font des histoires, Le Genre Humain, éditions du Seuil, Paris, avril 2015
« Milieux de vie : de la pédagogie à la cartographie », in Pédagogies Radicales, Tracés, Lausanne, 2016
« Du meurtre et de l’intégrité : le mythe de l’homme intègre », in Du meurtre, Che Vuoi, 2016
« L’humain, le tacite » in Pudeur et Violence, Mémoires, 2016
Publications numériques
Séminaire « L’art et la transmission », Centre National d’art et de culture Centre Pompidou, (10 séances), publié sur le site www.centrepompidou.fr.
« Trouver de nouvelles armes » (7 séances avec avec Marc Crépon, Georges Collins, Bernard Stiegler), 2006-2007, publié sur le site www.arsindustrialis.org
"Fetish and Konsum", Akademie Solitude, Stuttgart, (6 séances), 2007-2008.
« La pratique peut-elle être une instance de jugement ? Éthique foucaldienne et art contemporain », Institut de Recherche et de Développement du Centre Pompidou (13 séances, mars-Juin 2007, publié en ligne sur www.iri.centrepompidou.fr).
« Vitesses de la mémoire, vitesse de la lumière », Galerie Nationale du Jeu de Paume (6 séances, novembre 2007-mai 2008, publié en ligne sur www.jeudepaume.org)
Programme de recherche
Dans le cadre du LABEX H2H, préparation de la publication faisant suite au projet « Archives au présent ».
Commissariats d’ expositions
Unlimited Space 1, Paris, Galerie Les Filles du Calvaire, Avril-Juin 2000.
Unlimited Space 2 , Bruxelles, Galerie Les Filles du Calvaire, Janvier-Mars 2001.
Tableaux-Écrans , Paris, Bruxelles, Galerie les Filles du Calvaire, Février-Avril 2004.
Non Compatibles, une peinture sans qualités , Toulon, Villa Tamaris, Novembre-Janvier 2005.
Fetish and Konsum, Stuttgart, Akademie Solitude, Mai-Juin 2008.
Responsabilités institutionnelles
Directrice de programme au Collège International de Philosophie (1995-2001)
Membre du Comité National du CNRS (section 35)
L’adresse originale de cet article est https://epha.univ-paris8.fr/spip.ph...